• 10 aliments dangereux pour les chats - Chat, aliments et toxicité

    Aliments dangereux pour les chats

    Si vous voulez que votre chat reste en bonne santé, il faut veiller à lui administrer des aliments sains qui sont adaptés à ses besoins nutritionnels.

    Si vous décidez de lui donner les restes de votre repas, il faut savoir que certains condiments ou autres aliments peuvent être dangereux pour le chat.

    Quels sont les 10 aliments les plus dangereux pour les chats ? Pourquoi certains aliments sont toxiques particulièrement chez le chat ?

    1. Raisins secs

    Les raisins peuvent être toxiques pour les chats. Une poignée de raisins secs peut entraîner une insuffisance rénale soudaine chez votre chat. Dans le cas où votre chat aurait ingéré un certain nombre de raisins secs, surveillez de prêt les signes de toxicité.

    Les symptômes se produisent habituellement dans les 24 heures. Ils comprennent les signes suivants: diarrhée, manque d'appétit, léthargie, faiblesse générale, douleurs abdominales et diminution de la miction ou émission d'urine.

    2. Oignons

    Donner de la nourriture avec des oignons n'est pas une bonne idée pour votre ami félin. Les sulfoxydes et les disulfures renfermés dans les oignons détruisent les globules rouges et peuvent causer des problèmes sanguins graves y compris l'anémie.

    La poudre d'oignon est souvent une épice insoupçonné dans les plats cuisinés vendus dans les supermarchés, alors soyez prudent. Prenez le temps de lire la liste des ingrédients avant d'offrir quelque chose de nouveau à votre chat.

    3. Ail

    L'ail est un condiment de la famille de l'oignon et il est également dangereux pour les chats. Il est considéré comme plus dangereux que les oignons car les toxines sont plus concentrés.

    Cependant, la plupart des aliments contiennent moins d'ail que d'oignon ce qui atténue les effets indésirables. Dans tous les cas, il est préférable d'éviter complètement de donner tout ce qui contient de l'ail à votre chat.

    4. Œuf cru

    Personne ne devrait manger des œufs crus à moins d'être sûr qu'il n'y a pas de risque bactérien. Votre chat, même si c'est un animal, ne devrait pas manger des œufs crus. Le risque de contamination alimentaire par les salmonelles ou E. coli est trop élevé et les deux peuvent causer de graves problèmes de santé pour votre animal domestique.

    Même si vous avez des œufs frais qui sont supposés ne pas être contaminés, soyez prudent! D'autre part, les blancs d'œufs contiennent une protéine, de l'avidine, qui empêche l'absorption de la vitamine B8.

    5. L'alcool

    On ne devrait donner à aucun animal domestique des boissons contenant de l'alcool. Comme chez les humains, l'alcool peut causer une intoxication. Malheureusement, un chat est beaucoup plus petit qu'un humain et ne nécessite pas d'ingérer une grande quantité d'alcool pour en subir les effets néfastes!

    6. Café

    Ne partagez jamais votre thé ou café avec votre chat. Les boissons et Les aliments qui contiennent de la caféine peuvent être dangereux pour votre félin. La caféine agit comme un diurétique entraînant une déshydratation. Il stimule aussi le cœur et le système nerveux. Le chocolat est particulièrement mauvais, car il contient à la fois de la caféine et de la théobromine, un produit chimique qui pourrait tuer votre chat.

    7. Morceau de gras

    Les lipides ou matières grasses sont des nutriments énergétiques indispensables dans l' alimentation du chat. Cependant, donner à votre chat de gros volumes de matières grasses n'est pas un bonne idée! Cela pourrait lui causer des problèmes d'estomac, notamment des vomissements et de la diarrhée. Il est préférable de s'en tenir à des aliments qui ont été approuvés pour les chats.

    8. Os

    Les os sont l'un des aliments les plus dangereux sur cette liste d'aliments dangereux pour les chats. Alors qu'ils ne sont absolument pas toxiques, les os peuvent se fragmentent lors de la cuisson et causer des lacérations internes ou une obstruction intestinale.

    Même les os crus peuvent présenter ces risques-là même si c'est dans une moindre mesure. Vous devriez éviter absolument de donner des os de volaille. En plus des problèmes intestinaux, des os couverts de graisse ou de cartilage peuvent être responsables de problèmes digestifs (vomissements ou diarrhée).

    9. Lactose

    Les chats sont intolérants au lactose une fois qu'ils deviennent adultes. L'incapacité à digérer le lactose dans les produits laitiers signifie que votre chat peut souffrir de diarrhée et peut conduire à une déshydratation. Évitez de donner de la crème ou du lait à votre chat à moins que vous choisissiez des produits laitiers sans lactose.

    10. Avocat

    L' avocat apparemment inoffensif contient de la persine, qui est une substance très toxique pour les animaux, y compris les chats. Selon la quantité de persine ingéré, votre chat peut souffrir de problèmes gastro-intestinaux, de problèmes respiratoires ou cardiaques. Dans certains cas, une ingestion accidentelle d'avocat par le chat entraîne sa mort!

    Si vous soupçonnez votre chat d'avoir mangé un aliment toxique, et si vous observez des signes anormaux, appelez rapidement votre vétérinaire.

    Sources :

    http://www.womanitely.com/most-dangerous-people-foods-for-cats/

    http://pets.webmd.com/cats/ss/slideshow-foods-your-cat-should-never-eat