• Ammoniac et ammoniaque - Utilisation, propriétés et dangers

    Ammoniaque et dangers

     

     

    Il ne faut pas confondre l'ammoniac (NH3) avec l'ammoniaque (NH4OH) dont l'écriture est différente.

    Quelle est la différence entre ces deux composés chimiques. Où les rencontre-t-on ?

    Quels dangers représentent-ils pour notre santé ? Que devons-nous faire si nous avons été exposés à l'un de ces produits toxiques ?

    Qu'est-ce que l'ammoniac ?

    • L'ammoniac est un composé chimique, de formule NH3, très utilisé dans l'industrie. Il existe aussi naturellement dans le corps humain et dans l'environnement.

    • Dans le corps, l'ammoniac est essentiel pour de nombreux processus biologiques et sert de précurseur pour la synthèse des acides aminés ainsi que des nucléotides.

    • Dans l'environnement, l'ammoniac entre dans le cycle de l'azote. Il est produit dans le sol par des procédés bactériens. L'ammoniac est également produit naturellement à partir de la décomposition des matières organiques.

    Quelles sont les propriétés de l'ammoniac ?

    A température ambiante, l'ammoniac est un gaz incolore, très irritant avec une odeur suffocante et piquante. Dans sa forme pure, ce composé chimique est connu sous le nom d'ammoniac anhydre. Il est hygroscopique (il absorbe facilement l'humidité).

    L'ammoniac a des propriétés alcalines, il est très corrosif et peut provoquer des irritations ou des brûlures.

    On dissout le gaz ammoniac dans de l'eau (entre 27 et 30 % d'ammoniac) pour former de l'hydroxyde d'ammonium, plus connu sous le nom d'AMMONIAQUE.

    Comment est utilisé l'ammoniac ?

    Environ 80% de l'ammoniac produit dans l'industrie sert à la fabrication d'engrais azotés pour l'agriculture. L'ammoniac est également utilisé en tant que gaz réfrigérant (fluide frigorigène R717) et dans la fabrication de matières plastiques, d'explosifs, de tissus, de pesticides, de colorants et d'autres produits chimiques.

    Sous forme aqueuse (appelée:"ammoniaque"), l'ammoniac entre dans la composition de nombreux produits ménagers destinés au grand public ou aux industries

    AMMONIAQUE - Propriétés et Utilisations

    L'ammoniaque ou l'hydroxyde d'ammonium (NH4OH) est la solution aqueuse d'ammoniac. C'est un excellent détachant (taches de sang, de vin, de fruit, vernis et cire) qui peut être employé sur tous les types de tissus sauf la soie et la laine. C'est un bon dégraissant et un même un désodorisant. L'ammoniaque contribue à redonner de l'éclat aux couleurs des tissus, des tapis ou des moquettes.

    On trouve de l'ammoniaque dans les nettoyants pour vitres, les nettoyeurs de drains, les nettoyants pour cuvette WC, les détartrants, les cires de polissage de plancher et des produits d'entretien du four.

    Les dangers de l'AMMONIAQUE - Symptômes d'une exposition

    Les solutions commerciales d'ammoniaque sont concentrées et très dangereuses. Une exposition brutale avec de l'ammoniaque par inhalation, par ingestion ou par contact sur la peau ou les yeux peut occasionner les symptômes suivants:

    Voies respiratoires et poumons (Inhalation) : Difficulté à respirer, toux, inflammation de la gorge et respiration sifflante.

    Yeux, oreilles, nez et gorge (contact) : Douleur dans la gorge, brûlure dans le nez, les yeux, les oreilles, les lèvres ou la langue et perte de la vision.

    Œsophage, estomac et intestins (ingestion) : Sang dans les selles, brûlures de l'œsophage et de l'estomac, douleur abdominale sévère et vomissements.

    Signes cardiovasculaires : Pression artérielle basse, évanouissement et importantes variations de pH dans le sang.

    Peau (Contact) : Brûlures, irritation, nécrose (trous) dans la peau ou des tissus sous-jacents.

    Précaution d'emploi de l'ammoniaque

    • Portez des gants de protection

    • Protégez le visage et les yeux

    • Ne respirez pas son odeur irritante

    • Aérez le local, ouvrez la fenêtre

    • Diluez l'ammoniaque dans une grande quantité d'eau

    • Conservez l'ammoniaque hors de portée des enfants et des animaux domestiques

    Ammoniaque et accident - Que faire ?

    L'ammoniac est corrosif c'est à dire qu'il détruit les tissus vivants avec lesquels il entre en contact. La sévérité des effets sur la santé dépend de la voie d'exposition (ingestion, contact physique ou inhalation), la dose et la durée de l'exposition.

    Voici quelques consignes à respecter:

    • Si l'ammoniaque s'est trouvée en contact avec une partie du corps de la victime, rincez abondamment à l'eau la peau ou les yeux pendant au moins 15 minutes.

    • En cas d'ingestion, NE PAS faire vomir la personne !

    • Si la personne a bu de l'ammoniaque, appelez les urgences. Si la victime est consciente, faites-lui boire de grandes quantités de jus d'orange, de jus de citron ou du vinaigre dilué (1:4) pour contrecarrer les effets de l'ammoniac. Si elle est inconsciente, ne rien lui donner par la bouche.

    • Si la personne a respiré des émanations d'ammoniaque, faites-lui respirer immédiatement de l'air frais non contaminé. En cas de difficultés respiratoires, la transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.

     

    Sources :

    http://www.health.ny.gov/environmental/emergency/

    chemical_terrorism/ammonia_general.htm

    http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002759.htm

    https://www.health.ny.gov/environmental/emergency/

    chemical_terrorism/ammonia_tech.htm

    http://www.drugs.com/enc/ammonia-poisoning.html

    http://www.tannerind.com/anhydrous-msds.html