• Bisphénol A | Dangers du BPA | Risques et Symptômes

    Bisphénol A

    Qu'est-ce que le bisphénol A ? Le Bisphénol A ou 2,2-bis (4-hydroxyphényl) propane, mieux connu sous l'abréviation BPA est un composé phénolique (C15H16O2, CAS n° 80-05-7).

    Le BPA a été synthétisé pour la première fois il ya plus de cent ans. C'est un produit chimique industriel qui est utilisé dans de nombreux procédés de fabrication. Le BPA est une composante majeure de matière plastique rigide (polycarbonate) et de revêtements époxy-résine. On sait maintenant que le bisphénol A est un perturbateur endocrinien.

    L'alimentation est la principale source d'exposition au bisphénol A. Les personnes les plus vulnérables à ce produit chimique toxique sont les femmes enceintes, leur futurs bébés et les enfants.

    Questions: Où trouve-t-on du bisphénol A ? Quels risques ou problèmes de santé sont associés à ce produit chimique ? Comment savoir si tel ou tel emballage renferme du BPA ? Le BPA est-il dangereux pour l'environnement ?

    Bisphénol A : Où le trouve-t-on ?

    Le BPA a été utilisé en France et continue d'être utilisé dans certains pays pour fabriquer de nombreux produits, y compris les emballages alimentaires en plastique, les bouteilles d'eau, les biberons, les gobelets, les cannettes, le revêtement des boites de conserve, les bouilloires électriques, les tickets de caisse, les reçus de caisse bancaire, les plombages dentaires, les appareils dentaires, les dispositifs médicaux, les verres de lunette, les produits d'étanchéité, les DVD, les CD, du matériel électronique et du matériel de sports.

    Depuis le 1er Janvier 2015, le bisphénol A est interdite en France.

    BPA et ses Effets sur la Santé

    Le BPA se comporterait d'une manière similaire à l'œstrogène et à d'autres hormones présents dans le corps humain. Cette substance nocive est capable de dérégler notre système hormonal et d'être à l'origine de certains symptômes pathologiques.

    Troubles de la reproduction : Des scientifiques de l'Hôpital: "Brigham and Women's Hospital" ont montré que l'exposition au BPA peut affecter la maturation des ovules chez les femmes. D'un autre côté, le BPA réduit l'activité des spermatozoïdes chez les hommes.

    Impuissance masculine : Un épidémiologiste, le Dr De-Kun Li, a rapporté dans la revue Human Reproduction que l'exposition au BPA peut augmenter le risque de la dysfonction érectile. Les problèmes de désir sexuel et d'éjaculation sont également liés à l'exposition au BPA chez les hommes.

    Maladies cardiaques : Des scientifiques de l'Université de Cincinnati ont observé que le bisphénol A peut causer des maladies cardiaques chez les femmes. Une autre étude américaine montre qu'un exposition au BPA peut avoir des effets sur la manifestation du diabète et des maladies cardiaques chez les adultes.

    Diabète de type 2 : Une étude britannique a permis d'observer une relation entre des taux élevés de BPA dans les urines et la manifestation du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et des anomalies des enzymes hépatiques.

    Perte de mémoire et problèmes d'apprentissage : Selon une étude américaine, l'exposition au bisphénol A cause une dégradation des connexions entre les cellules du cerveau chez les primates. Il en résulte les symptômes suivants: une perte de mémoire, des difficultés d'apprentissage, ainsi que la manifestation de la dépression.

    Inefficacité de la Chimiothérapie : Les scientifiques de l'Université de Cincinnati ont constaté que l'exposition au BPA peut réduire l'efficacité de la chimiothérapie.

    Cancer du sein : Une étude de la Yale University School of Medicine a conclu qu'il existe peut-être une augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes exposées au BPA et au DES (diéthylstilbestrol). Cette molécule serait aussi responsable de cancers hormono-dépendants tels que le cancer de la prostate et des testicule.

    Asthme : Une étude américaine suggère un lien entre l'augmentation de l'asthme et un certain seuil de l'exposition au BPA.

    Comment savoir si tel ou tel emballage renferme du BPA ?

    Les emballages ou les objets en plastique qui ont contiennent du BPA sont identifiés par un sigle de recyclage: un triangle dans lequel il y a un chiffre. Le chiffre 3 désigne le PVC (polychlorure de vinyle) et le 7 désigne le polycarbonate.

    Hélas, en l'absence de ces indications mentionnés sur le sigle de recyclage, il n'y a pas de moyen de déterminer la présence de bisphénol A. Dans ce cas, cherchez à utiliser des récipients en verres ou en carton pour éviter l'exposition au BPA.

    Rappel: Depuis le 1er Janvier 2015, la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement, contenant ou ustensile contenant du BPA qui entre en contact avec des aliments, est interdite en France. Cependant, les équipements industriels ne sont pas touchés par cette interdiction.

    PBA et ses Effets sur l'Environnement

    Le BPA peut porter atteinte au développement et à la reproduction des organismes aquatiques, en particulier les poissons. Il ya aussi des preuves convaincantes que les invertébrés aquatiques, les reptiles et les amphibiens sont également touchés par la contamination ambiante au PBA.

    Le BPA est aussi un polluant majeur du sol capable d'interférer avec la fixation d'azote par plusieurs types de plantes.

    Un rapport de la Royal Society, Royaume-Uni, affirme que le BPA peut induire des anomalies génétiques chez les amphibiens et les crustacés.

     

    Sources :

    http://www.medicalnewstoday.com/articles/221205.php

    http://www.huffingtonpost.com/jen-landa-md/

    jen-landa-md/healthy-living-news_b_4919960.html

    http://www.foodsafetywatch.org/factsheets/bisphenol-a/