• Colorant Jaune E 102 | Dangers | Tartrazine et Effets Secondaires

    Colorant Jaune E 102 Tartrazine

    On trouve de la tartrazine ou E 102 dans de nombreux produits alimentaires dont certains sont destinés aux enfants, dans de nombreux médicaments, dans les cosmétiques et les produits de soins personnels.

    Le colorant jaune du nom scientifique TARTRAZINE, plus connu sous l'appellation de E 102 en Europe ou Yellow 5 aux États-Unis, représente-t-il un danger pour notre santé ou la santé de nos enfants ?

    Dans quels aliments rencontre-t-on du colorant jaune E 102 ? Quels sont ses effets secondaires sur la santé des personnes sensibles à cette substance chimique ? Les symptômes apparaissent au bout de combien de temps ?

    Qu'est que le E 102 ou tartrazine ?

    La tartrazine est un colorant azoïque de synthèse, de formule chimique : C16H9N4Na3O9S2. Un colorant azoïque est un composé chimique qui comporte deux groupes hydrocarbonés reliés par deux atomes d'azote. Cette poudre orange est particulièrement soluble dans l'eau.

    Les colorants azoïques représentent environ 60 à 70% de l'ensemble des colorants utilisés dans les industries alimentaires et textiles. La raison pour laquelle ils sont si populaires, c'est que les colorants azoïques sont bon marchés et sont plus stables que la plupart des colorants alimentaires naturels.

    En industrie, on utilise la tartrazine ou E102 comme additif alimentaire pour colorer les aliments en jaune et aussi comme colorant dans les produits cosmétiques.

    On trouve-t-on du colorant jaune E 102 ?

    Dans les aliments, on peut retrouver la présence de la tartrazine dans les bonbons, les gélatines, les confiseries, la pâtisserie, la barbe à papa, les biscuits, la confiture, la gelée, la moutarde, le raifort, le pop-corn, les boissons instantanées du type TANG, certaines boissons alcoolisées aromatisées, les glaces, le beurre, la margarine, le lait écrémé, certains fromages, les pâtes, les céréales pour le petit déjeuner (flocons de maïs, muesli, etc.), les crevettes, les soupes, le riz (paella, risotto), les fruits et légumes en conserve.

    Certains médicaments sous forme de pilules, de gélules, de capsules, de lotion ou de gel contiennent du E 102 pour leur donner la coloration jaune orange souhaitée.

    Dans la catégorie des cosmétiques : les shampooings, les pains de savon, les lotions, les dentifrices, les parfums, le fard à joues, le fard à paupières, le rouge à lèvre, et les vernis à ongles peuvent contenir du colorant jaune E 102.

    D'autres produits tels que les produits ménager (produits d'entretien), les assiettes en carton, les aliments pour animaux de compagnie, les crayons, les encres, les peintures pour le visage et les colles peuvent également contenir de la tartrazine.

    Effets secondaire du colorant jaune E 102 - Danger de la Tartrazine

    La tartrazine ou E 102 est un colorant jaune qui a des effets secondaires différents provocant essentiellement des réactions allergiques chez certaines personnes.

    Voici une liste non exhaustive des effets secondaires associés à la consommation de E 102, observés chez l'être humain : eczéma, autres type d'éruptions cutanées, urticaire, crises d'asthme, troubles de la vision, rhinite, migraines, troubles du sommeil, insomnie, dépression clinique, anxiété, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), faiblesse générale, palpitations cardiaques, bouffées de chaleur, cancer de la thyroïde et éosinophilie.

    Dans les cas plus graves, des réactions de type anaphylactique à la tartrazine ont également été signalées.

    Des études ont également révélé que la consommation de tartrazine aggrave les symptômes du syndrome du canal carpien (douleur au poignet causée par la compression du nerf médian, qui passe entre les ligaments et les os du poignet).

    L'aggravation des symptômes est dû au fait que la tartrazine interfère avec le métabolisme de la vitamine B6 dans le corps. Lorsque les patients qui souffrent de cette pathologie supprime définitivement la consommation de tartrazine, cela permet de réduire et même de prévenir l'apparition du syndrome du canal carpien.

    Chez certaines personnes, la sensibilité à la tartrazine peut se produire soit par l'ingestion ou bien l'exposition cutanée à une substance contenant cette substance. Les symptômes apparaissent après des périodes de temps allant de quelques minutes seulement à 6 ou même 14 heures.

     

    Sources :

    http://www.naturalnews.com/032169_tartrazine_food_colors.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Tartrazine

    http://www.margonaut.com/tartrazine.htm