Existe-t-il sur le marché des savons dangereux pour notre santé ?

Les savons antibactériens sont-ils plus efficaces pour détruire les germes ?

Quelle est leur composition de base ? Leur utilisation excessive dans la vie quotidienne, présente-t-il des dangers pour la santé ?

Peuvent-ils contribuer à créer les germes mutants résistants ?

Nous vous invitons à faire le point sur ces questions importantes, en nous basant sur une enquête réalisée aux États-Unis et sur les commentaires de plusieurs chercheurs.

Enquête sur la composition des savons

Selon le Dr Eli Perencevich, un chercheur spécialisé dans les maladies infectieuses, une enquête récente prenant en compte la composition de plus de 1000 savons révèle que près de la moitié contiennent des agents germicides.

Ce chercheur a présenté ses conclusions lors d'une conférence organisée par l'Infectious Diseases Society of America à New Orleans. Il a constaté que 76 pour cent des 395 savons liquides et 29 pour cent des 733 barres de savons, soit 45 % de l'ensemble des savons, contenaient des agents antibactériens tels que le triclosan et triclocarban.

Alors que les hôpitaux ont utilisé les savons antibactériens pendant plus de 30 ans, ce n'est que dans la dernière décennie que les produits antibactériens sont venus envahir le marché de la consommation, depuis les savons, les produits pour la litière du chat jusqu'au stylos à bille.

Dans de nombreux pays, les gens se sont empressés d'acheter ces nouveaux savons, dans l'espoir d'assainir leurs mains, leur corps et leur maison.

Mais la question est de savoir si ces savons sont nécessaires pour tuer les bactéries ou inhiber la propagation des germes ? Est-ce que le bon savon à l'ancienne et l'eau ne sont-ils pas suffisants pour l'hygiène du corps. Ne sont-ils pas capables de freiner la propagation des germes avant qu'ils atteignent un niveau dangereux ?

Quels dangers les savons antibactériens présentent-ils ?

Un des problèmes lié à l'utilisation des savons antibactériens, c'est qu'ils sont susceptibles d'éliminer également les bactéries qui sont réellement utiles à l'organisme!

"Il n'y a pas de données scientifiques publiées pour étayer l'allégation que l'ajout de ces composés (triclosan et triclocarban) aux produits ménagers empêche l'infection", explique le Dr Perencevich.

En effet, des recherches récentes suggèrent que ces produits antibactériens pourraient plutôt encourager la croissance de «super bactéries», résistantes aux agents antimicrobiens, un gros problème lorsque ces bactéries provoquent une infection dangereuse qui ne peut plus être traitée par le moyen de médicaments disponibles.

Une croissance similaire de souches résistantes aux médicaments a déjà eu lieu à cause de l'emploi abusif des antibiotiques. La mauvaise utilisation des antibiotiques a conduit à ce que plusieurs souches de microbes deviennent résistantes aux médicaments, comme c'est le cas du pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) et des souches de E. coli.

Le Dr. Stuart Levy, professeur de biologie moléculaire à Boston, estime que les savons antibactériens sont dangereux. Il affirme que le Triclosan crée un environnement où les bactéries mutantes et résistantes sont plus susceptibles de survivre.

Contre-indications et Interactions Médicamenteuses

Un autre docteur explique dans le magazine "Nature", qu'il n'y a pas de justification solide pour l' emploi de tels agents antimicrobiens (triclosan et triclocarban) dans certains produits ménagers ou cosmétiques.

Est-ce que l'utilisation de ces substances chimiques aux propriétés antibactériennes dans les produits de soin ou d'hygiène ne sont-elles pas le résultat d'un stratagème de marketing ?

Le triclosan, agent chimique antimicrobien rencontrés dans certains savons solides ou liquides, est suspecté de perturber le fonctionnement de la thyroïde ainsi que les taux d'hormones chez les personnes.

Quand il se mélange aux eaux usées, il peut provoquer des changements de sexe dans la vie aquatique. Et les experts de la santé croient que la surconsommation de ces produits chimiques antibactériens favorise la croissance des bactéries qui sont résistantes à un traitement antibactérien classique.

Meilleure alternative

Des études ont démontré qu'un bon savon fabriqué à l'ancienne (avec des composés naturels) et de l'eau chaude tue autant de germes que ces savons antibactériens,. Si vous devez utiliser un désinfectant pour les mains, choisissez-en un qui est à base d'alcool et qui ne mentionne pas le triclosan ou autres produits chimiques sur son étiquette.

Sources :

https://abcnews.go.com/Health/story?id=117985

https://greenlivingideas.com/2015/07/31/35-dangerous-household-cleaning-products-you-need-to-avoid/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S004896972301687X