• Danger des Éthers de Glycol - Produits d'entretien et cosmétiques

    Éthers de Glycol et dangers

    De nombreux produits d'entretien et cosmétiques renferment des éthers de glycol.

    Qu'est-ce qu'un éther de glycol ? À quoi sert-il ? Quels sont ses propriétés chimiques ?

    Sont-ils des composés dangereux pour la santé ?

    Si oui, quels sont les effets des éthers de glycol sur l'organisme lors d'une intoxication aigüe ou chronique ?

    Que sont les éthers de glycol ?

    Les éthers de glycol sont des liquides légèrement visqueux fabriqués par réaction de l'oxyde d'éthylène ou de propylène sur un alcool.

    On utilise une trentaine d'éthers de glycol dans l'industrie pour leurs caractéristiques chimiques intéressantes: ils sont à la fois hydrophiles et lipophiles ce qui en fait d'excellents solvants !

    Usage des éthers de glycol et expositions possibles

    Les éthers de glycol sont utilisés comme solvants pour les résines, les laques, les peintures, les vernis, les gommes, les parfums, les colorants, les encres.

    Les éthers de glycol entrent dans la composition de peintures, de colles, de produits biocides, de savons liquides, de cosmétiques, de médicaments, de fluides hydrauliques et de produits d'entretien (nettoyants pour vitres, détachants, dégraissants, nettoyants tapis et moquettes, produits pour l'entretien de l'automobile, dégraissants pour four, etc.)

    Le 2-butoxyéthanol est utilisé dans la production d'agents de nettoyage et de solvants.

    Peut-on être exposé aux effets toxiques des éthers de glycol ?

    Bien sûr! Le grand public peut être exposé à des éthers de glycol par l'utilisation de produits de consommation tels que les produits de nettoyage, les savons liquides et les produits cosmétiques, tandis que l'exposition professionnelle aux éthers de glycol peut se produire chez les travailleurs de l'industrie chimique.

    Intoxication aigüe aux éthers de glycol - Symptômes

    • Une exposition aiguë à des taux élevés d'éther de glycol chez les humains entraine une narcose (sommeil artificiel), un œdème pulmonaire ainsi que des dommages graves au niveau du foie et des reins.

    • Dans le cas d'une intoxication moins grave, les victimes des éthers de glycol souffrent de maux de tête, de nausées, d'une conjonctivite, d'une irritation des voies respiratoires supérieures et d'une opacification de la cornée temporaire.

    • Des études animales ont rapporté des effets indésirables sur le gain de poids, la numération formule sanguine, la moelle osseuse et les tissus lymphoïdes après une exposition aiguë par inhalation de 2-méthoxyéthanol.

    Intoxication chronique aux éthers de glycol - Symptômes

    • L'exposition chronique aux éthers de glycol chez les humains cause les symptômes suivants: fatigue, léthargie, nausées, anorexie, tremblement et anémie.

    • Les études animales ont rapporté d'autres signes en rapport avec une exposition chronique par inhalation des éthers de glycol: anémie, diminution du gain de poids corporel, irritation des yeux et du nez.

    • Après une exposition aux éthers de glycol par voie orale, une étude de laboratoire a signalé que des organes tels que le thymus, la rate, la moelle osseuse, le foie et les reins ont été affectés.

    Éthers de glycol et effets sur la Reproduction

    • Aucune information n'est disponible sur les effets des éthers de glycol sur le système reproductif des humains.

    • Un effet possible sur la taille des testicules et la qualité du sperme chez les travailleurs exposés aux éthers de glycol a été rapporté.

    • Des études sur les animaux ont rapporté que l'exposition (orale ou par inhalation) aux éthers de glycols sont responsables de lésions testiculaires, d'une diminution de la fertilité, de la mort embryonnaire précoce, de malformations congénitales et d'un retard de développement.

    Éthers de glycol et Cancer

    • Aucune information n'est disponible sur les effets cancérigènes des éthers de glycol chez les humains.

    • Une étude animale n'a signalé aucune augmentation de l'incidence des tumeurs chez les rats et les souris exposées au 2-éthoxyéthanol.

    • Une autre étude animale rapporte un phéochromocytome (tumeurs du tissu chromaffine qui se situent dans la médullosurrénale) chez les rats femelles, un hémangiosarcome du foie chez les souris mâles, et un papillome épidermoïde ou carcinome de l'estomac chez les souris femelles exposées au 2-butoxyéthanol par inhalation.

     

    Sources :

    http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/05/30/

    if-you-knew-how-dangerous-green-cleaning-products-

    were-youd-go-back-to-soap-and-water.aspx

    http://www.epa.gov/ttn/atw/hlthef/glycolet.html