• Géranium | 4 Effets de l'Empoisonnement | Fleur Toxique pour le Chien

    Les géraniums

    Le terme "géranium" est le nom commun qui s'applique aux plantes du genre Pelargonium.

    Le genre géranium comprend plus de 200 espèces de plantes.

    Cependant, si vous avez un animal domestique à la maison, sachez que les géraniums sont des plantes toxiques pour les chiens.

    Je vous invite à découvrir 4 types de symptômes causés par l'ingestion de cette plante ornementale.

    1er effet indésirable : VOMISSEMENTS

    Les géraniums contiennent deux types d'alcools terpéniques: le géraniol et le linalol. Les terpènes sont très semblables à la térébenthine utilisée dans la composition de certaines peinture. Lorsqu'ils sont exposés à l'acide de l'estomac, ces terpènes subissent une réaction chimique volatile.

    Cette réaction chimique peut donner des nausées à votre chien et éventuellement le faire vomir. Le vomissement est une source de préoccupation non seulement en raison de l'inconfort qu'elle provoque pour l'animal, mais parce que votre chien peut aspirer ou respirer les vomissures et s'étouffer.

    La nature astringent de terpènes signifie également que les vomissements causés par ces produits chimiques peuvent brûler la muqueuse délicate de la gorge du chien.

    Ingestion de géranium et 2ème effet indésirable : ANOREXIE

    On définit l'anorexie comme une perte d'appétit. Après ingestion de géranium, votre chien peut éprouver un baisse du désir de manger.

    L'anorexie associée aux vomissements sont deux signes qui doivent être pris au sérieux. S'il s'avère que votre chien souffre d'un manque d'appétit dû à l'ingestion de géraniums, amenez-le chez un vétérinaire.

    3ème effet indésirable : DEPRESSION

    Votre chien peut sembler léthargique et éprouver un manque d'énergie. Il ne manifeste pas le besoin de se promener ou de jouer, et peut-être même fait-il ses besoins moins souvent que d'habitude.

    Dans une étude menée par la société T.HASEGAWA, les animaux qui ont été exposés au linalol chimique actif sont anormalement plus calmes. Ces symptômes correspondent plus ou moins à ceux de la dépression.

    4ème effet indésirable : IRRITATION CUTANEE

    Certains chiens peuvent être allergiques au géraniol et au linalol contenus dans géranium quand il entre en contact avec leur peau. Ces huiles essentielles sont de puissants irritants qui causent des démangeaisons et des éruptions cutanées que ce soit sur la peau des êtres humains ou des animaux.

    Ce quatrième effet secondaire est heureusement beaucoup moins grave que les autres et peut être traité localement avec de l'eau et du savon.

     

    Sources :

    http://www.gardenguides.com/

    90910-side-effects-geraniums-dogs.html#ixzz3AS0e8OSZ