• Hydroquinone et dangers - Crème éclaircissante et effets sur la peau

    Hydroquinone et dangers

    L'hydroquinone est un composé aromatique dérivé du phénol. Il s'agit d'une poudre cristalline blanche, inodore, qui est utilisée pour ses propriétés antioxydantes.

    Quelles sont les utilisations industrielles et cosmétiques de l'hydroquinone ? Quels sont les dangers associés au contact de cette substance chimique ?

    Quels signes et effets indésirables peuvent se manifester dans le cadre d'une utilisation prolongée d'une crème à base d'hydroquinone ? Quelles précautions devrions-nous prendre ?

    Hydroquinone - Utilisations Industrielles et Cosmétiques

    Dans l'industrie :

    L'hydroquinone est utilisée dans l'industrie, principalement pour stabiliser des monomères, ce qui empêche le processus de polymérisation. C'est un stabilisant qui entre dans le processus de la fabrication des encres, des revêtements et des caoutchoucs. Il est aussi employé dans le processus du développement de la photographie en noir et blanc.

    Dans les cosmétiques:

    L'hydroquinone est utilisée pour combattre l'hyperpigmentation, c'est à dire afin d'éclaircir les taches sombres qui apparaissent sur la peau, causées par la grossesse, la prise de la pilule contraceptive, l'hormonothérapie ou certaines blessures ou lésions cutanées. Ce médicament agit en bloquant la production de mélanine, un pigment de couleur brune, synthétisée par des cellules spécialisées de la peau, les mélanocytes.

    L'Hydroquinone : Une Substance Toxique !

    La substance pure d'hydroquinone peut causer de graves dommages pour la santé humaine. C'est un agent qui provoque des lésions oculaires graves et c'est un sensibilisant cutané. Il est soupçonné d'induire des anomalies génétiques et d'augmenter le risque de cancer. Il est nocif s'il est ingéré.

    1) Utilisation régulière d'hydroquinone et danger pour la peau :

    Dans certains cas, l'hydroquinone peut provoquer une rougeur extrême, des démangeaisons ou encore une sensation de brûlure lors de son application sur la peau. L'utilisation régulière d'hydroquinone peut provoquer une irritation importante de la peau, en particulier pour les personnes qui ont déjà la peau sensible ou qui sont allergiques.

    L'usage prolongé de crèmes éclaircissantes renfermant de l'hydroquinone a tendance à épaissir les fibres de collagène, ce qui endommage les tissus conjonctifs. Il en résulte une peau rugueuse qui laisse apparaître des taches foncées. Ce produit dangereux peut aussi amincir la peau, laissant apparaître des vergetures irréversibles.

    L'application cutanée de l'hydroquinone conduit au vieillissement prématuré de la peau. En inhibant la production de la mélanine, la peau perd sa protection naturelle contre les rayons UVA et UVB du soleil et la rend plus sujette à certains types du cancer de la peau.

    D'autre part, l'ochronose exogène (dépôt de pigment ocre dans le derme donnant un aspect cutané hyperpigmenté bleuté) est un effet secondaire connu de l'utilisation de l'hydroquinone.

    2) Toxicité de l'hydroquinone pour l'environnement : :

    L'hydroquinone est très toxique pour les organismes aquatiques (poissons, algues et invertébrées).

    Usage de l'Hydroquinone et Précautions

    La plupart des fabricants indiquent aux utilisateurs de crèmes éclaircissantes à base d'hydroquinone de limiter la durée du traitement ainsi que leur propre exposition au soleil. Hélas, beaucoup de gens font fi de ces conseils judicieux!

    Ils les utilisent pour une quantité de temps considérable, et peu de gens sont prêts à éviter au maximum l'exposition au soleil, ce qui augmente les effets indésirables lié à l'usage de ce remède dangereux.

    Hydroquinone, Études et Législation

    La mise sur le marché de produits cosmétiques éclaircissants renfermant de l'hydroquinone a été récemment interdite dans plusieurs pays à cause du lien probable entre son usage cosmétique et le risque de cancer. Des études ont montré que l'hydroquinone peut être un irritant dans des concentrations supérieures à 4 %.

    Néanmoins, ce produits est encore largement disponible sur Internet, donc la prudence s'impose pour toutes les personnes qui recherchent un soin éclaircissant.

    En réalité, il existe de nombreuses crèmes qui donnent de meilleurs résultats que celles à base d'hydroquinone et de mercure, et qui sont naturelles et sans dangers pour votre peau. Orientez-vous plutôt vers des produits contenant des alpha-hydroxy-acides, de l'arbutine, de l'acide azélaïque ou de la vitamine C, pour n'en nommer que quelques-uns !

    Sources :

    http://www.webmd.com/drugs/drug-87530-Hydroquinone+

    Skin+Bleaching+Top.aspx?drugid=87530

    http://www.skinacea.com/faq/treatments/t10-

    why-hydroquinone-is-bad.html#.U1Gqvlf68TA

    http://www.jernehbysheilamajid.com/hydroquinone-dangers.asp

    http://www.solvay.com/en/binaries/

    Hydroquinone_GPS_rev0_June12_RHD-139550.pdf