Le lopéramide peut être utilisé pour traiter la diarrhée ou pour réduire la quantité de selles chez les personnes ayant une iléostomie (lorsqu'un chirurgien réachemine votre intestin à travers une petite ouverture dans votre torse).

Le lopéramide agit en agissant sur les récepteurs opioïdes mu de l'intestin pour ralentir le mouvement de l'intestin, ce qui ralentit également les contractions des intestins. Cela permet aux fluides et aux nutriments d'être absorbés plus longtemps dans le corps, ce qui rend les selles moins liquides et diminue le nombre de fois où vous allez aux toilettes.

On le retrouve en France sous le nom de spécialité "IMODIUM ®".

Ce qu'il faut vérifier AVANT de prendre le lopéramide

Avant de prendre ce médicament, vous ne devriez pas utiliser le lopéramide si vous y êtes allergique, ou si vous avez :

  • des douleurs à l’estomac sans diarrhée
  • une diarrhée avec une forte fièvre
  • la colite ulcéreuse
  • une diarrhée causée par une infection bactérienne
  • des selles qui sont sanglantes, noires ou goudronneuses

Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser le lopéramide pour traiter une diarrhée causée par la prise d’un antibiotique (Clostridium difficile).

Ne donnez pas de lopéramide à un enfant de moins de 2 ans.

Ne donnez pas de lopéramide à un enfant plus âgé ou à un adolescent sans l’avis d’un médecin.

Demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien si vous avez :

  • de la fièvre
  • du mucus dans vos selles
  • une maladie du foie
  • un trouble du rythme cardiaque

Si vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce médicament!

Vous ne devriez pas allaiter pendant que vous utilisez le lopéramide.

Lopéramide (Imodium) et Principaux Effets Secondaires

Appelez le 15 pour alerter le Samu (Service d'Aide Médicale d'Urgente) si vous avez des signes d’une réaction allergique (urticaire, difficulté à respirer, gonflement du visage ou de la gorge) ou une réaction cutanée grave (fièvre, mal de gorge, brûlure dans les yeux, douleur cutanée, éruption cutanée rouge ou violette qui se propage et provoque des cloques et des desquamations).

Arrêtez de prendre de la lopéramide et appelez immédiatement votre médecin si vous avez :

  • une diarrhée aqueuse ou sanglante
  • des douleurs ou des ballonnements abdominaux
  • une diarrhée persistante ou qui s’aggrave
  • des battements de cœur rapides ou forts, des palpitations dans la poitrine, un essoufflement et des vertiges soudains (comme si vous alliez vous évanouir).

Les effets secondaires courants de la lopéramide peuvent inclure :

  • de la constipation
  • des vertiges
  • des vomissements
  • des nausées
  • des douleurs abdominales
  • des crampes d’estomac
  • de la somnolence
  • une bouche sèche

Quelle est la posologie du lopéramide (Imodium) ?

Chez les adultes et les enfants de 12 ans et plus: la dose habituelle est de 4 mg initialement, suivie de 2 mg après chaque selle molle. La dose maximale est de 16 mg/jour (8 mg en auto-médication).

Diarrhée chronique : 4-8 mg par jour peuvent être administrés une fois le contrôle atteint.

Diarrhée aiguë chez les enfants : La dose pour la diarrhée aiguë chez les enfants est : de 8 à 12 ans, 2 mg trois fois le premier jour ; de 6 à 8 ans, 2 mg deux fois le premier jour ; de 2 à 5 ans, 1 mg trois fois le premier jour. Après le premier jour, les enfants de moins de 12 ans reçoivent généralement une dose de 0,1 mg/kg après une selle molle.

Diarrhée chronique chez les enfants : 0,08-0,24 mg/kg/j divisés en deux doses, une dose donnée toutes les 12 heures. La diarrhée du voyageur chez les enfants de 6 à 12 ans reçoit 2 mg après la première selle molle puis 1 mg après chaque selle suivante. Les enfants de plus de 12 ans reçoivent 4 mg initialement puis 1 mg après chaque selle molle. La dose quotidienne maximale pour la diarrhée du voyageur est de 4 mg (6-8 ans), 6 mg (6-12 ans) et 8 mg (>12 ans).

Selon les directives de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, si vous utilisez du lopéramide en vente libre et que votre diarrhée dure plus de 2 jours, arrêtez de prendre le médicament et contactez votre médecin.

Que se passe-t-il en cas de surdosage d'Imodium ?

Appelez le SAMU car un surdosage de lopéramide peut être fatal.

Les symptômes d'un surdosage peuvent inclure des battements de cœur rapides ou irréguliers, ou des évanouissements. Une personne qui s'occupe de vous devrait chercher une aide médicale d'urgence si vous perdez connaissance et êtes difficile à réveiller.

Ne dépassez jamais la dose recommandée de lopéramide. La dose maximale de lopéramide chez les adultes et les enfants de plus de 13 ans est de 16 mg (huit gélules) par jour (24 heures).

Quels médicaments ou suppléments interagissent avec le lopéramide ?

La cholestyramine (Questran) se lie au lopéramide dans les intestins et empêche son absorption, réduisant ainsi l’effet du lopéramide. Par conséquent, il devrait y avoir au moins un intervalle de deux heures entre les doses de lopéramide et de cholestyramine.

Théoriquement, certains médicaments qui sont utilisés pour augmenter la propulsion du contenu intestinal pourraient contrer le lopéramide. Ces médicaments comprennent le bethanechol (Urecholine), le cisapride (Propulsid), le métoclopramide (Reglan), et l’érythromycine.

Mises en garde avec la prise de lopéramide (Imodium)

Peut causer de la somnolence ou des vertiges, ce qui peut altérer les capacités physiques pour opérer des machines lourdes ou des tâches nécessitant une vigilance mentale.

Des réactions d’hypersensibilité ont été signalées, y compris l’anaphylaxie, l’éruption cutanée, l’urticaire, et de rares cas de syndrome de Steven-Johnson ou de nécrolyse épidermique toxique.

Arrêtez si aucune amélioration n’est observée dans les 48 heures chez les patients atteints de diarrhée aiguë, si les symptômes s’aggravent, ou si un gonflement ou une saillie abdominale se développe.

Arrêtez rapidement l'Imodium si la constipation, la douleur ou la distension abdominale, le sang dans les selles, ou l’iléus se manifestent.

Arrêtez le traitement si des symptômes de distension abdominale surviennent chez les patients atteints du SIDA (des cas de mégacôlon toxique ont été signalés avec une colite infectieuse, résultant de pathogènes viraux ou bactériens).

Utilisez l'Imodium avec prudence chez les patients atteints d’une insuffisance hépatique en raison d’une réduction du métabolisme de premier passage ; surveillez les signes de toxicité du SNC.

L’utilisation de doses plus élevées que recommandé ou l’abus de lopéramide peut entraîner de graves événements indésirables cardiaques, y compris la prolongation de l’intervalle QT, les Torsades de Pointes, ou d’autres arythmies ventriculaires, la syncope, et l’arrêt cardiaque.

La déshydratation, en particulier chez les enfants de moins de 6 ans, peut influencer davantage la variabilité de la réponse au lopéramide.

Évitez le lopéramide en combinaison avec des médicaments ou des produits à base de plantes connus pour prolonger l’intervalle QT, y compris les antiarythmiques de classe 1A (par exemple, la quinidine, la procaïnamide) ou de classe III (par exemple, l’amiodarone, le sotalol), les antipsychotiques (par exemple, la chlorpromazine, l’halopéridol, la thioridazine, la ziprasidone), les antibiotiques (par exemple, la moxifloxacine), ou tout autre médicament connu pour prolonger l’intervalle QT (par exemple, la pentamidine, la méthadone).

Évitez d’administrer le traitement aux patients présentant des facteurs de risque de prolongation de l’intervalle QT, y compris les patients atteints du syndrome du QT long congénital, avec des antécédents d’arythmies cardiaques ou d’autres conditions cardiaques, les patients âgés et ceux présentant des anomalies électrolytiques.

Les patients ayant des antécédents de rythme cardiaque anormal ou de maladie du foie, devraient demander conseil à leur médecin avant d’utiliser le lopéramide (prendre plus que la dose indiquée peut causer de graves problèmes cardiaques ou la mort).

Sources :

https://www.drugs.com/loperamide.html#side-effects

https://www.medicinenet.com/loperamide/article.htm

https://reference.medscape.com/drug/amoxil-amoxicillin-342473#4