• Inexium Effets secondaires - Posologie, Grossesse et Dangers

    Inexium

    Inexium ® (ésoméprazole) appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons. L'ésoméprazole diminue la quantité d'acide produit par l'estomac (traitement antisécrétoire gastrique).

    Inexium ® est utilisé pour traiter les symptômes de reflux gastro-œsophagien (RGO) et d'autres pathologies impliquant l'excès d'acide gastrique telles que le syndrome de Zollinger-Ellison. L'ésoméprazole est aussi utilisé pour promouvoir la guérison de l'œsophagite érosive (inflammation de l'œsophage).

    Inexium ® peut également être administré afin de prévenir l'ulcère gastrique provoqué par une infection par Helicobacter pylori (H. pylori), ou par l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

    En association à une antibiothérapie appropriée, on prescrit de l'Inexium ® afin de cicatriser l'ulcère duodénal causé par une infection par Helicobacter pylori.

    Quels sont les indications et les effets secondaires principaux causés par la prise d'inexium dans le cadre d'un traitement médicamenteux ? Quelle est la posologie recommandée pour l'inexium ? Peut-on administrer ce médicament à des bébés ou nourrissons ? L'Inexium représente-t-il un danger particulier chez la femme enceinte ou qui allaite ?

    Inexium et Principaux Effets Secondaires

    Les effets secondaires POSSIBLES et effets indésirables causés par la prise d'Inexium ® (ésoméprazole) comprennent les symptômes suivants classés dans un ordre des plus fréquents aux moins habituels:

    • Flatulence (10%)

    • Maux de tête (2-11%)

    • Indigestion (6%)

    • Nausée (6%)

    • Diarrhée (2-4%)

    • Douleurs abdominales (1-6%)

    • Xérostomie (3-4%)

    • Vertiges (2-3%)

    • Constipation (3.2%)

    • Somnolence (1-2%)

    • Prurit (1%)

    Les autres effets secondaires qui ne représentent que moins de 1% des cas comprennent: des affections hématologiques et du système lymphatique, des cas d'agranulocytose, une pancytopénie (diminution morbide du taux de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes), une vision floue, des troubles gastro-intestinaux (pancréatite, stomatite, colite microscopique), des affections hépatobiliaires (insuffisance hépatique, hépatite avec ou sans ictère), une réaction anaphylactique, une candidose, une hypomagnésémie, des troubles musculo-squelettiques (faiblesse musculaire, myalgie, fracture osseuse), des affections du système nerveux (encéphalopathie hépatique, troubles du goût), des troubles psychiatriques (agressivité, agitation, dépression, hallucination), une néphrite interstitielle, une gynécomastie, un bronchospasme, des pathologies qui touchent la peau et le tissu sous-cutané (alopécie, érythème polymorphe, hyperhidrose, photosensibilité, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).

    Inexium, Contre-indications et Surdosage

    • Hypersensibilité à l'ésoméprazole ou d'autres inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

    • L'inexium ne doit pas être administré avec de l'atazanavir ou de nelfinavir

    Inexium Posologie - Adulte, enfant et nourrisson

    Ulcère Duodénal causé par une infection par Helicobacter pylori

    Chez l'adulte, pour l'éradication H. pylori chez les patients présentant un ulcère duodénal, on associe 2 antibiotiques (amoxicilline 1g, et clarithromycine 500 mg) à 20 mg d'Inexium. Ces 3 médicaments sont à prendre 2 fois par jour, pendant une semaine voire 10 jours.

    Chez l'enfant qui pèse plus de 30 kg, la posologie est diminuée pour les antibiotiques, on administre de l'Inexium 20 mg avec de l'amoxicilline 750 mg et du clarithromycine à raison de 7,5 mg/kg de poids corporel. Ces 3 médicaments sont à prendre 2 fois par jour pendant une semaine.

    Chez l'enfant qui pèse moins de 30 kg, on administre de l'Inexium 10 mg (sachets-dose d'Inexium 10 mg Granulé pour suspension buvable) avec de l'amoxicilline à raison de 25 mg/kg de poids corporel et du clarithromycine à raison de 7,5 mg/kg de poids corporel. Ces 3 médicaments sont à prendre 2 fois par jour pendant une semaine.

    Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) sans Œsophagite Érosive

    Chez l'adulte, Inexium 20 mg, une fois par jour pendant 4 semaines. Le docteur peut prolonger ce traitement de 4 semaines supplémentaires lorsque les symptômes persistent.

    Chez l'enfant, âgé de 12 mois à 11 ans, Inexium 10 mg (1 sachet) ou 20 mg (2 sachets), une fois par jour, pendant 8 semaines maximum, en fonction du poids de l'enfant. Suivez la prescription de votre pédiatre.

    RGO avec Œsophagite Érosive

    Chez l'adulte, Inexium 40 mg, une fois par jour pendant 4 semaines. Le médecin peut prolonger ce traitement de 4 semaines supplémentaire chez les patients dont l'œsophagite n'est pas cicatrisée ou dont les symptômes persistent.

    Chez l'enfant qui pèse plus de 20 kg, Inexium 10 mg ou 20 mg, une fois par jour pendant 8 semaines.

    Chez l'enfant qui pèse entre 10 kg et 20 kg, Inexium 10 mg, une fois par jour pendant 8 semaines.

    Chez le nourrisson ou le bébé, de moins de 1 an ou qui pèse moins de 10 kg, lorsque cela est possible, on évite de lui administrer de l'Inexium du fait d'une insuffisance de documentation médicale (absence de données disponibles) à ce sujet.

    Remarque: Même si la notice du médicament précise " INEXIUM ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 1 an ou dont le poids < 10 kg", certains pédiatres le prescrivent tout de même pour des nourrissons de quelques mois seulement. Si vous avez des doutes quant à la posologie, parlez-en en toute franchise avec votre pédiatre ou votre pharmacien.

    Syndrome De Zollinger-Ellison

    Dans le but de traiter le syndrome de Zollinger-Ellison, la posologie initiale est de 40 mg d'ésoméprazole deux fois par jour. La dose journalière est ajustée par le médecin qui décidera la durée du traitement selon les résultats. La majorité des patients est contrôlée avec des doses entre 80 et 160 mg d'ésoméprazole par jour.

    Overdose ou surdosage de l'inexium

    Les symptômes du surdosage peuvent inclure la confusion, les maux de tête, la somnolence, les troubles de la vision, un rythme cardiaque rapide, les nausées, la bouche sèche, la transpiration, le rougissement, l'essoufflement, les tremblements, la perte de coordination, ou les convulsions.

    Inexium, Grossesse, Allaitement et Nourrisson

    _ Grossesse : L'Inexium représente-t-il un danger pour l'embryon ou le fœtus en plein développement pendant la grossesse? La communauté scientifique ne conseille pas l'emploi d'Inexium pendant la grossesse car trop peu d'études qui ont été réalisées sur ses effets sur la femme enceinte.

    L'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (The Food and Drug Administration) considère quant à elle que l'inexium peut être administrée pendant la grossesse lorsque les avantages l'emportent sur les risques.

    _ Allaitement : On ne sait pas si l'ésoméprazole passe dans le lait maternel. Si vous allaitez et que vous prenez ce médicament, il pourrait éventuellement affecter votre bébé. Parlez-en à votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

     

    Sources :

    http://www.drugs.com/nexium.html

    http://www.medicinenet.com/esomeprazole/article.htm

    http://reference.medscape.com/drug/

    nexium-nexium-24hr-esomeprazole-341998#4

    http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/

    application/pdf/2009-11/inexium_-_ct-7094.pdf

    http://www.babymed.com/medications/

    nexium-during-pregnancy-and-breastfeeding