Plusieurs pays européens disent qu’ils examineront les préoccupations selon lesquelles l’iPhone 12 émet trop de radiations électromagnétiques, après que la France ait ordonné à Apple d’arrêter les ventes. La Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne se penchent également sur la question.

Le régulateur français a donné au géant de la technologie deux semaines pour répondre à son enquête, que les autorités allemandes disent pouvoir conduire à des mesures à l’échelle européenne. Apple a déclaré avoir fourni la preuve qu’il respectait les réglementations sur les radiations.

Quel serait le problème des iPhone 12 ?

Le « taux d’absorption standard » fait référence à la dose d’énergie que le corps absorbe de toute source de rayonnement. Il est exprimé en watts par kilogramme de poids corporel.

Le rayonnement des téléphones mobiles est le résultat de leur fonctionnement, en transmettant des ondes radiofréquences, créant des champs électromagnétiques. Contrairement au rayonnement des rayons X ou des rayons gamma - causé par la désintégration radioactive - le rayonnement des téléphones ne peut pas briser les liaisons chimiques ou provoquer des changements dans les cellules du corps humain, un processus qui peut finalement causer des dommages, comme le cancer.

L’ANFR a déclaré avoir récemment effectué des tests aléatoires sur 141 téléphones, dont l’iPhone 12, achetés en magasin. Dans des tests de laboratoire indépendants, deux iPhone 12 n’étaient pas conformes aux normes de l’UE, a déclaré le bureau du ministre du numérique à Reuters. Les tests de rayonnement des smartphones ont jusqu’à présent conduit à 42 arrêts de vente imposés dans le pays, a-t-il déclaré.

Le principal problème causé par le type de rayonnement “non ionisant” d’un téléphone est le réchauffement des tissus corporels. Au-dessus des limites fixées, et en fonction de la durée d’exposition, cela peut entraîner des effets sur la santé tels que des brûlures ou des coups de chaleur, selon la Commission internationale de protection contre les radiations non ionisantes (ICNIRP), un organisme qui fixe les limites à l’échelle mondiale.

iPhone 12 et Rayonnement testé par des Laboratoires

L’ANFR a déclaré que des laboratoires accrédités avaient trouvé un SAR de 5,74 watts par kilogramme lors de tests de l’iPhone 12 tenu à la main ou gardé dans une poche de pantalon. La norme de l’UE est de 4 watts par kilogramme.

iPhone 12 et les Effets éventuels sur la Santé

L’exposition à des niveaux élevés de rayonnement radiofréquence, mesurée en watts par kilogramme (W/kg), peut avoir divers effets sur la santé. Le débit d’absorption spécifique (DAS) est utilisé pour mesurer la quantité d’énergie radiofréquence absorbée par le corps.

Effets thermiques : L’un des effets les plus significatifs du rayonnement radiofréquence est le réchauffement des tissus corporels, similaire à la façon dont les fours à micro-ondes chauffent les aliments. Cela peut entraîner des brûlures et des dommages aux tissus.

Effets non thermiques : Bien que l’on en sache moins sur les effets non thermiques, certaines études suggèrent des liens potentiels avec les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, l’obésité et une capacité réduite à transpirer.

Risque de cancer : Toutes les doses de rayonnement, aussi petites soient-elles, comportent un risque fini de cancer et d’autres maladies. Il est important de noter que ces effets sont généralement associés à une exposition à des niveaux de rayonnement nettement supérieurs à 4 W/kg.

L’Organisation mondiale de la santé déclare qu’un grand nombre d’études ont été réalisées au fil des ans pour évaluer les risques sanitaires possibles des téléphones mobiles.

L’OMS et d’autres organismes internationaux de santé disent qu’il n’y a aucune preuve définitive que le rayonnement des téléphones mobiles cause d’autres effets néfastes sur la santé. Cependant, elle a appelé à plus de recherche.

Cependant, selon le président de l’ICNIRP, Rodney Croft, le rayonnement de l’iPhone 12 ne représenterait aucun risque pour la santé humaine. À ce jour, aucun effet néfaste sur la santé n’a été établi comme étant causé par l’utilisation du téléphone portable.

Sources :

https://www.bbc.com/news/world-europe-66808376

https://www.cbc.ca/news/world/apple-france-iphone-radiation-1.6965165

https://hps.org/hpspublications/articles/rfradiation.html