Nous vivons dans un monde dangereux. Dans notre vie quotidienne, nous rencontrons des personnes inconnues dont certaines pourraient nous causer du tord.

Existe-t-il un moyen de prévoir et de prévenir une situation dangereuse telle qu'une agression ? Oui ! La clé, c'est l'observation. Le corps parle avant d'agir.

Si une personne a des intentions malhonnêtes, il est possible de détecter une situation anormale à l'avance en observant attentivement le langage du corps de la personne suspecte. Cela nous donnera une petite longueur d'avance pour prendre une initiative afin de nous libérer de son emprise.

Le langage du corps est quelque chose que nous dégageons, la plupart du temps inconsciemment. le langage du corps se manifeste dans des postures inconscientes, des expressions faciales et des positions de la main.

Langage du corps - Ce qu'il nous apprend

• Le langage du corps nous donne des avertissements préalables sur les actions qu'une personne ou un groupe de personnes sont sur le point d'entreprendre.

• Le langage du corps nous donne une idée sur l'esprit de la personne, nous informant sur ce son état émotionnel actuel.

• Le langage du corps est un dispositif d'alerte précoce détectable chez chaque être humain. La façon dont une personne se comporte à un instant précis dans le temps nous permet de comprendre si elle représente une menace pour nous ou pas.

1. Le visage

Le visage est la partie du corps la plus expressive que nous possédons et d'autre part, la plus facile à manipuler. Les experts sont en mesure de contrôler leurs expressions faciales de manière à ne donner aucun indice sur leur état émotionnel, c'est le fameux "Poker face" (le visage de poker ). Quant aux amateurs, ils arborent de nombreux tics faciaux qui peuvent révéler un état émotionnel perturbé.

Ignorez les signes qui peuvent être contrôlés et donc manipulés.

Concentrez-vous plutôt sur ceux qui ne peuvent pas être contrôler :

• La dilatation des pupilles : La réaction humaine avant le combat est quelque chose que peu de gens peuvent contrôler. Le cerveau envoie des signaux qui ont pour conséquence de décharger de l'adrénaline dans le sang ce qui augmente le rythme cardiaque et la dilatation des pupilles (ils deviennent plus grand).

Les gens sur le point d'agir de manière agressive ou effectuer un acte de violence ont généralement leurs pupilles dilatées.

• Les pulsations : La tension artérielle et la fréquence cardiaque du potentiel agresseur augmentent. La rapidité des pulsations s'observent au niveau du cou et des tempes. Encore une fois, il est difficile, voire impossible, pour la plupart des gens de masquer cette caractéristique du langage du corps.

• La transpiration : Une augmentation du rythme cardiaque provoque une transpiration involontaire qui est difficilement contrôlable.

• La bouche ouverte : En plus des manifestations décrites plus haut, une bouche ouverte se produit souvent quand une personne ne peut pas obtenir suffisamment d'air par le moyen des orifices nasaux.

2. Le haut du torse

Le haut du torse révèle deux indices importants. Le premier indice concerne les épaules. Sont-elles maintenues naturellement dans une pose décontractée ou sont-elles au contraire contractées et élevées ? Une personne qui est sur le point de frapper ou de se déplacer rapidement positionnera ses épaules préalablement pour agir.

Le deuxième indice est la zone supérieure de la poitrine, où on peut percevoir la respiration. Normalement, les hommes ont une respiration abdominale tandis que les femmes ont une respiration thoracique, mais lorsque l'action est sur le point de se concrétiser, la personne respire toujours d'une manière peu profonde (respiration thoracique).

3. Les mains et les bras

Les mains qui planent autour de la ceinture représentent une menace. A tout moment, la personne pourrait sortir une arme à feu ou une arme blanche. Il est donc important de surveiller de près les mouvements de ses mains.

Les poings fermés ou serrés sont un autre signe qui indique des intentions agressives. Gardez à l'esprit que de nombreuses attaques proviennent de la position des bras croisés ou des mains dans les poches.

4. Les jambes et les pieds

Inconsciemment, avant d'agir, un agresseur se met en position de combat. Il positionne le pied dominant derrière le pied non dominant, les deux pieds espacés par la largeur des épaules. C'est un autre indice du langage du corps qui vous prévient que la personne qui se tient devant vous n'est pas du tout pacifique !

5. Vue d'ensemble du potentiel agresseur

Enfin, cherchez d'autres signes tels que des tics nerveux qui indiquent que la personne n'est pas tranquille. De nombreuses attaques proviennent de personnes qui font des allées et venues dans la rue.

Votre capacité à reconnaître les signes avant-coureurs de n'importe quel type d'agression, peut vous donner l'opportunité d'éviter de tomber dans les mains de votre agresseur.

Sources :

https://www.offthegridnews.com/extreme-survival/5-body-language-signs-that-reveal-if-a-person-is-dangerous/