• Machine à laver | Basse température | Danger pour la santé

    Machine à laver

     

     

     

    Le fabricant d'Ariel Gel encourage les consommateurs à laver à 15 degrés Celsius plutôt qu'à 40°C pour réduire les coûts de l'énergie de moitié.

    Cette initiative semble excellente du point de vue économique et pour sauvegarder l'environnement, mais saviez-vous que le fait de laver le linge à basse température peut avoir une incidence sur notre santé ?

    Machine à laver, basse température, bactéries et virus

    Des spécialistes estiment que lorsque nous remplissons notre machine à laver de linge sale, le nombre de Escherichia coli (E. coli) peut atteindre 100 millions de bactéries!

    Or un rapport du Forum Scientifique International sur l'Hygiène Domestique avertit que les lavages à basse température ne suffisent pas à éliminer les microorganismes pathogènes.

    Selon le Professeur Sally Bloomfield, nous avons besoin de laver les vêtements d'une manière qui les rendent non seulement visuellement propres, mais aussi hygiéniques. Les deux adjectifs ne sont pas à confondre!

    Ses préoccupations sont soutenues par une étude allemande réalisée sur des vêtements contaminés par le Staphylocoque doré , dus à des infections de la peau et des voies urinaires , ainsi que la pneumonie . Les chercheurs ont découvert que la seule façon d' éliminer la bactérie consistait à laver les vêtements à une température supérieure à 40°C avec un détergent contenant de l'eau de Javel.

    Un consultant en hygiène de l'environnement, le Dr Lisa Ackerley, explique que si vos vêtement ont été en contact avec de la nourriture et que vous les mettez dans la machine à laver avec le reste du linge sale de votre famille, y compris les sous-vêtements sales, le tout risque d'être contaminé par la bactérie E.coli ou la salmonelle.

    "En hiver, le norovirus pourrait facilement se propager et contaminer toute une famille via la machine à laver si vous n'utilisez pas un lavage à haute température", ajoute-t-il.

    Alors que la plupart des gens sont immunisés contre ce type d'infection, pour ceux qui ont une immunité réduite, comme les personnes âgées et les patients récemment sortis de l'hôpital, des vêtements lavés à basse température peuvent leur causer des problèmes de santé réels.

    Il existe l'hypothèse que le lavage à basse température puisse avec le temps être un facteur responsable de la propagation du dangereux Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM)!

    Laver à basse température, acariens, moisissures et allergies

    Les experts de l'allergie sont quant à eux préoccupés par l'impact du lavage à basse température sur la santé des personnes allergiques.

    Des études ont en effet montré qu'un lavage à 30°C ou à 40°C tue seulement 6 pour cent des acariens, par rapport à 100 pour cent dans le cas d'un lavage à 60°C.

    Pourquoi laver le linge à haute température ?

    " Au bon veux temps, le blanchissement consistait à faire bouillir le linge sale à une température de 100°C", dit John Oxford, professeur de virologie et président du Conseil Mondial de l'hygiène.

    "Pour être sûr de se débarrasser des germes provenant des matières fécales , vous devez lavez votre linge à des températures supérieures à 60°C" affirme-t-il.

    Le Conseil Supérieur d'Hygiène recommande que tous les vêtements, les draps et autres tissus doivent être lavés à une température suffisamment élevée , pour être sûr que les bactéries, les virus et les acariens soient détruits.

    Trucs et astuces pour laver le linge de la famille

    • Séparez les sous-vêtements avec le reste du linge. Ne les lavez pas ensemble pour éviter un risque élevé de contamination croisé. • Ne lavez pas ensemble le linge destiné à servir dans le cadre l'alimentation (serviettes de table, torchon de cuisine, nappe, etc.) avec le reste du linge sale.

    • Lavez les vêtements de bébé séparément du linge sale de la famille. Les bébés ont un système immunitaire plus faible et sont plus sensibles aux infections bactériennes ou fongiques, qui pourrait facilement être transférées au cours d'un lavage à basse température.

    • Si quelqu'un est malade dans la maison, séparez son linge sale de celui des autres membres de la famille.

    • Au moins une fois par mois (ou mieux chaque semaine), procédez à un lavage à haute température avec un détergent à base de javel pour bien nettoyer l'intérieur de votre machine à laver afin de détruire les champignons et les bactéries qui s'y développent.

     

    Sources :

    http://www.dailymail.co.uk/health/article-2050239/

    How-washing-machines-familys-health-risk-Low-temperatures-

    mixed-loads-spreading-dangerous-bugs.html