• Manger trop de bananes - Banane, potassium, santé et toxicité

    Banane

    Avez-vous déjà entendu dire que manger trop de bananes est dangereux pour la santé.

    Est-ce un mythe ou une réalité ? La banane contient-elle des substances toxiques ?

    Quelle quantité de bananes ingérées dans un laps de temps relativement court peut provoquer un accident mortel ?

    La banane contient-elle des substances toxiques ?

    Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), "la banane à dessert et la banane plantain ne contiennent pas de taux significatifs de substances toxiques."

    Ce qui n'est pas nécessairement le cas de tous les aliments d'origine végétales ! Pensez par exemple aux racines de manioc

    Évaluation de la toxicité du potassium dans la banane

    Maintenant, il faut savoir que la banane est riche en potassium. Le potassium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il est même utilisé pour traiter naturellement l'hypertension.

    À forte dose, le potassium est toxique. En effet, le chlorure de potassium est l'une des substances utilisées pour exécuter un condamné à mort par injection létale. Une consommation excessive de potassium conduit à une hyperkaliémie qui affecte le système nerveux et peut même provoquer l'arrêt cardiaque.

    Avec ces dernières informations, nous pouvons reformuler la question sur la surconsommation de bananes. Est-il possible de manger suffisamment de bananes pour être victime d'une intoxication au potassium ? La dose létale de chlorure de potassium est à peu près de 2 500 mg/kg par voie orale.

    Si vous pesez 70 kg, vous auriez besoin de consommer 70 X 2500 = 175 000 mg de potassium pour mettre votre vie en danger de mort. Puisqu'une banane peut contenir environ 450 mg de magnésium, il faudrait en manger 388 pour subir un arrêt cardiaque !

    Certains chimistes disent que le chlorure de potassium est une molécule qui contient environ la moitié de potassium. En suivant ce raisonnement scientifique, il faut diviser par deux la quantité de banane qui deviendrait létale, soit 194 bananes, mais ce calcul ne change pas grand chose à la conclusion: Il est difficile d'imaginer qu'une personne en bonne santé peut se tuer après avoir manger presque 200 bananes!

    Le danger de la consommation de bananes chez certains patients

    Attention ! Il y a tout de même un danger à consommer des bananes chez les personnes qui souffrent d'une insuffisance rénale. Les personnes qui souffrent d'une insuffisance rénale ou cardiaque, doivent prendre l'avis d'un médecin avant de consommer plus de 600 mg de magnésium total par jour, ce qui correspond à la consommation de seulement une banane et demie !

     

    Sources :

    http://blogs.howstuffworks.com/keep-asking/can-you-die-from-eating-

    too-many-bananas/

    http://thebananagirl.com/potassium-overdose-on-30-bananas-a-day-2.php