• Parabènes et Cancer du Sein - Les dangers des Parabens

    Parabènes et Cancer du Sein

    Parmi des ingrédients toxiques souvent pointés du doigt dans les produits cosmétiques, figurent les parabènes ou parabens (écriture Anglo-Saxonne).

    Les parabens sont-ils des substances chimiques dangereuses pour la santé de ceux ou celles qui utilisent des produits qui en contiennent ?

    Existe-t-il un lien avéré entre l'usage de parabens et le développement du cancer du sein ?

    Quelle est le rôle des parabènes dans les produits d'hygiène ?

    Quels sont les codes correspondants aux différents type de parabènes ?

    Que sont les parabènes ?

    Les parabènes sont des composés chimiques à base d'acide parahydroxybenzoïque aux propriétés bactéricides et fongicides. Ce sont donc des agents de conservation chimique qui sont employés pour prolonger la vie du produit industriel et l'empêcher d'être attaqué par des bactéries ou des champignons microscopiques. On les a amplement utilisés durant les 50 dernières années !

    Dans quels produits rencontre-t-on des parabens ?

    Beaucoup de produits que les gens utilisent tous les jours contiennent jusqu'à 3 ou 4 parabens différents. Il suffit de lire les étiquettes des produits que vous avez dans l'armoire de votre salle de bain pour vous en rendre compte!

    On trouve des parabènes dans les déodorants, les anti-transpirants, les parfums, les shampooings, les dentifrices, les crèmes solaires et les lotions pour le corps.

    On les trouve aussi dans certains produits alimentaires et même dans de nombreux médicaments. Le 24 Mai 2011, le journal Le Monde avait publié une liste de 400 médicaments contenant des parabènes.

    Toxicité des parabènes - Que disent les autorités sanitaires ?

    Les parabènes sont répertoriés par les autorités sanitaires européennes comme faisant partis des substances de faible toxicité, cependant l'alarme a retentit lorsqu'une étude menée en Angleterre en 2004 a révélé la présence de traces de parabens dans 90% des biopsies prélevées dans les seins des femmes souffrant d'un cancer.

    Aujourd'hui, les parabens sont limités à 0,4 % du produit fini quand un seul type de parabène est employé, et à 0,8 % quand le produit industriel renferme plusieurs types de parabène.

    Toxicité des parabènes - Que disent les scientifiques et les médecins ?

    • L'étude, menée par le Dr Philippa Darbre, a permis de déceler des traces de parabens dans des échantillons de tumeurs du cancer du sein.

    L'étude n'a pas été réalisée sur une grande échelle puisqu'elle s'est basée sur seulement 20 tumeurs. Néanmoins, cette petite étude nous dit pour la première fois que les parabens peuvent en effet être absorbés par la peau et s'accumuler dans les tissus du sein.

    Les déodorants et les produits anti-transpirants renfermant du paraben ont été les premiers cosmétiques accusés de favoriser le cancer du sein.

    Cette étude a suscité une certaine controverse, car il est difficile d'accuser un seul composé toxique comme étant la cause directe du cancer. Toutefois, le Dr Phillip Harvey, rédacteur en chef du 'Journal of Applied Toxicology', a affirmé que ces composés sont associés à une incidence accrue de cancer du sein. Les parabènes imitent l'œstrogène, une hormone féminine étroitement liée au développement du cancer du sein.

    • Une étude japonaise publiée en 2002 dans "Archives of Toxicology" a constaté que les parabens sont responsables de la réduction du nombre de spermatozoïdes chez les souris mâles.

    • Autre inquiétude encore, lorsqu'on applique un produit à base de paraben sur une peau préalablement exposée à la lumière du soleil, cela provoque des changements dans les cellules de l'épiderme qui pourraient conduire à un cancer de la peau, suggère une étude japonaise de 2006 publiée dans la revue "Toxicologie".

    Ces études mettent en évidence la nécessité d'approfondir les recherches sur les dangers potentiels des conservateurs chimiques !

    Liste des principaux parabènes dans les cosmétiques

    • METHYLPARABEN -> E -218

    • ETHYLPARABEN -> E -214

    • PROPYLPARABEN -> E -216

    • BUTYLPARABEN -> E -209

     

    Sources :

    http://www.livestrong.com/article/151945-the-risk-of-paraben/

    http://www.greenmedinfo.com/toxic-ingredient/parabens