• Position assise et les effets sur la santé - Personne assise en danger !

    Position assise et les effets sur la santé

    "Personne assise en danger !" Ce titre peut vous sembler un peu racoleur et exagéré. Qui peut croire qu'une personne assise se trouve en danger ?

    En réalité, de nombreuses études démontrent que des sessions longues en position assise sont responsables de nombreux problèmes de santé chez l'être humain.

    La quantité de temps passée sur une chaise, un fauteuil ou un canapé a considérablement augmenté dans les pays développés. D'après une enquête, on passerait en moyenne 9,3 heures assis chaque jour. Jamais dans l'histoire humaine, l'homme a passé autant de temps dans la posture assise !

    Dans le monde entier, on observe une recrudescence d'obésité infantile et de maladies chroniques qui sont des pathologies liées aux activités sédentaires. Découvrons plusieurs raisons de s'inquiéter de ce style de vie. Quels effets dangereux, la position assise exerce-t-elle sur notre santé ?

    Être assis pendant 1 heure et les effets sur la santé

    Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous restez assis(e) pendant une heure de temps ?

    • L'activité électrique dans les muscles des jambes s'arrête (à long terme cela peut contribuer à la manifestation de la sciatique)

    • Les enzymes qui aident à décomposer les graisses de l'organisme se réduisent de 90 %. On observe une augmentation des dépôts de graisse abdominale.

    • Le métabolisme ralentit et brûle moins d'une calories par minute contre 3 à 5 calories par minute lorsqu'on marche.

    • Il y a une réduction du taux de HDL (bon cholestérol)

    • Les forces de compression sont de l'ordre de 1700 newtons (173 kg) sur la colonne lombaire (bas du dos)

    Tout cela se passe lorsque vous vous asseyez pendant juste 1 heure de temps!

    Être assis pendant plusieurs heures et les effets sur la santé

    Maintenant, imaginez les effets de la posture assise sur la santé lorsqu'on est assis plus de 6 heures que ce soit au bureau, devant son téléviseur ou ordinateur à la maison.

    Les périodes plus longues de séance assise affectent la sensibilité à l'insuline et augmentent considérablement le dépôt de graisse abdominale.

    En fait, les personnes qui travaillent assises sont deux fois plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire qu'une personne qui travaille debout.

    Même si vous faites des exercices régulièrement, si vous vous asseyez plus de 6 heures par jour, vous êtes 40 % plus susceptible de mourir dans les 15 prochaines années que quelqu'un qui s'assoie moins de 3 heures par jour.

    Prévenir les effets néfastes de la posture assise

    Si vous travaillez dans un bureau 5, 8 ou 10 heures par jour, que pouvez-vous faire pour prévenir les problèmes de santé liés à la posture assise ?

    Voici plusieurs conseils pratiques pour prévenir le risque d'obésité et de maladies chroniques :

    • Levez-vous toutes les 20 minutes et marchez autour de votre bureau. Si c'est possible, faites beaucoup plus de voyages à la photocopieuse ou au distributeur de boissons tout au long de la journée !

    • Ajustez l'écran de votre ordinateur afin d'éviter de vous pencher en avant dans votre fauteuil pendant que vous travaillez dans le but d'améliorer le flux sanguin vers les membres inférieurs.

    • Si vous travaillez à domicile dans une posture assise et que votre immeuble compte un escalier, prenez l'habitude de monter et descendre les marches de 1 ou 2 étages toutes les 30 minutes. Ce petit exercice permet de brûler environ 200 % plus d'énergie que la position assise. C'est donc un excellent moyen de stimuler votre métabolisme et votre rythme cardiaque. C'est aussi une astuce qui augmente le flux sanguin vers les membres inférieurs.

    • Lorsque vous conversez au téléphone, profitez de ces moments pour vous lever et faire quelques pas dans votre bureau.

     

    Sources :

    http://bjsm.bmj.com/content/43/2/81.full

    http://www.anti-ageme.com/the-most-dangerous-activity-you-can-do-sitting/

    http://mashable.com/2011/05/09/sitting-down-infographic/