• Produits de nettoyage dangereux - Recettes de produits ménagers maison

    Produits de nettoyage dangereux

    Connaissez-vous les composés chimiques renfermés dans les produits d'entretien que vous utilisez quotidiennement ?

    Les avertissements: DANGER, TOXIQUE ou POISON ne donnent qu'une idée très générale sur la nocivité des substances chimiques que ces produis ménagers contiennent. Ces mises en garde s'appliquent uniquement aux effets immédiats du produit sur la santé et ne précisent pas ce qui se passe lorsque nous les utilisons sur une longue période de temps.

    Je vous invite à découvrir 8 composés dangereux pour la santé et pour l'environnement, susceptibles de faire partie des produits de nettoyage que vous utilisez à la maison. Puis découvrez quelques recettes de produits ménagers maison qui ne présentent aucun danger pour la santé ou l'environnement.

    8 ingrédients dangereux utilisés dans les produits ménagers

    • Les phénols chlorés présents dans les nettoyants pour cuvettes de toilette sont toxiques pour le système respiratoire et circulatoire.

    • Le diéthylène glycol trouvé dans les nettoyants pour vitres déprime le système nerveux.

    • Les phénols présents dans les désinfectants sont toxiques pour les systèmes respiratoires et circulatoires.

    • L'éthoxylate de nonylphénol est un tensioactif (détergent) commun trouvé dans les détergents pour lessive et les nettoyants multi-usages. Puisqu'il est dangereux pour l'environnement et la santé humaine, il est interdit en Europe. Il a été démontré qu'il se dégrade lentement en composés encore plus toxiques. Le nonylphénols contribue à la multiplication des cellules cancéreuses du sein.

    • Le formaldéhyde trouvé dans les sprays et désodorisants est un irritant respiratoire. Il est suspecté d'être cancérigène.

    • Les solvants pétroliers dans le nettoyants pour les sols endommagent les membranes muqueuses.

    • Le perchloroéthylène ou tétrachloroéthylène est un détachant qui provoque des dommages au foie et aux reins.

    • Le Butyl cellosolve (ou 2-butoxyéthanol) est un produit chimique qu'on retrouve dans les nettoyants multi-usages et les produits pour nettoyer les vitres. Il est dangereux pour la santé. Il cause des dommages à la moelle osseuse, au système nerveux, aux reins et au foie.

    Conseils pratiques pour vous débarrasser des produits toxiques

    Sortez des placards et des tiroirs tous les produits d'entretien que vous avez et faites trois tas, un pour les produits que vous utilisez chaque semaine (détergent pour lessive, papier toilette, sacs poubelle, etc.), un deuxième pour des choses que vous utilisez une fois de temps en temps (les produits à vitres, les produits détachants, les désodorisants, etc.) et un troisième pour les produits qui n'ont pas d'étiquettes, qui semblent desséchés ou presque vides, dont la bouteille est rouillée, des produits dont vous avez oublié l'usage ménager.

    En ce qui concerne les deux premiers groupes de produits d'entretien, vérifiez les composés chimiques qui apparaissent sur leurs étiquettes pour éliminer les produits dangereux cités plus haut. Quant au troisième groupe, il vaut mieux s'en débarrasser.

    Lorsque vous achetez de nouveaux produits de nettoyage, assurez-vous que leurs ingrédients ne comprennent pas de tensioactifs à base de pétrole, de chlore ou de phosphates.

    Recette de produits d'entretien maison non toxiques

    Produit pour astiquer les meubles : Mélanger 1 cuillère à café de jus de citron dans 500 ml d'huile minérale ou végétale. Appliquez une petite quantité de ce produit d'entretien naturel sur un chiffon en coton propre et essuyez les parties en bois de vos meubles.

    Produit pour désodoriser les tapis : Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur votre tapis. Attendez au moins 15 minutes et passez l'aspirateur.

    Produit naturel anti-mites : Utiliser des copeaux de cèdre ou un sachet contenant des fleurs de lavande, du romarin, de la menthe et du poivre blanc.

    Poudre à récurer et agent de blanchiment : Mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café de crème de tartre (bitartrate de potassium), 1/8 tasse de borax et 1/4 tasse de d'écorce de citron râpé. Bien mélanger. Frotter avec une éponge humide.

    Nettoyeur à vitres naturel et non dangereux : Mélanger 1 1/2 tasses de vinaigre, 1/ 2 tasse d'eau et 8 gouttes d'huile essentielle de citron dans un flacon pulvérisateur. Agitez bien le vaporisateur. Vaporisez les vitres et essuyez avec un chiffon sec et doux.

     

    Sources :

    http://life.gaiam.com/article/8-household-cleaning-agents-avoid