• Riz et Arsenic | Risques pour la santé | Riz Blanc et Riz Complet

    Riz et Arsenic

    Continueriez-vous de consommer du riz si vous saviez qu'il contient de l'arsenic ?

    Récemment, la revue "Consumer Reports" a publié une analyse des taux d'arsenic dans le riz en vente dans les magasins des produits alimentaires américains et les résultats ont été préoccupants !

    Le riz blanc, le riz brun ou riz complet, les céréales Bio pour bébés à base de riz, les céréales du petit déjeuner contenant du riz soufflé contiennent dans certains cas de l'arsenic.

    Qu'est-ce que l'arsenic ? C'est un élément d'origine naturelle pourtant cancérigène qui présente entre autres un danger pour le développement du cerveau chez l'enfant !

    Je vous invite à en savoir plus sur les éventuels risques associés à l'exposition alimentaire fréquente à l'arsenic..

    Riz et présence d'arsenic sous forme organique et inorganique

    Dans presque tous les produits testés, soit presque 200 échantillons au total, la présence d'arsenic (Symbole : As) sous ses deux formes _ organique et inorganique _ a été délectée.

    Les chercheurs ont trouvé des taux élevés d'arsenic inorganique, un composé chimique toxique et cancérigène (Cancer de la peau, des poumons, des reins et de la vessie) dans presque toutes les échantillons de riz contrôlés.

    Ils ont aussi détecté de l'arsenic organique, moins dangereux certes, mais qui reste tout de même une préoccupation pour la santé publique.

    Les quantités d'arsenic présents dans plusieurs échantillons de riz vendus sur le marché américain dépassent les limites fixées par l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA) qui est de 5 ppb (parties par milliard) pour les adultes.

    Risques de la consommattion de riz contaminé pour la santé des enfants

    Vous comprenez que plus vous consommez du riz contaminé à l'arsenic et plus vous accumulez cet élément chimique métalloïde dans les tissus de votre organisme, surtout au niveau des ongles et des cheveux.

    Cependant le risque d'intoxication à l'arsenic est plus élevé chez les nourrissons et les enfants en raison de leur poids corporel plus faible.

    Quels sont les dangers de l'accumulation de l'arsenic dans le corps de nos enfants ?

    La recherche scientifique a démontré que l'exposition à des taux élevés d'arsenic durant l'enfance est associé à des troubles neurocomportementaux, au cancer et à des maladies pulmonaires susceptibles de se manifester plus tard dans la vie adulte.

    Cela signifie que les parents doivent être particulièrement vigilants pour éviter de servir à leurs enfants des aliments contenants des taux importants d'arsenic.

    Riz blanc, riz intégral, enfants et femmes enceintes

    Doit-on s'abstenir de manger du riz en raison des dangers d'intoxication à l'arsenic ?

    Non, pas nécessairement ! Les échantillons de riz blanc testés avaient de plus faibles concentrations d'arsenic que celles trouvées dans le riz brun ou intégral. En effet, certaines marques de riz intégral testées contiennent 50% plus d'arsenic que la limite de sécurité préconisée par l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

    Pour un adulte, le fait de consommer quelques portions par semaine de riz blanc ne constitue pas un risque important pour sa santé. En ce qui concerne les enfants, le risque existe et les parents devraient s'assurer que leur alimentation renferme le moins de traces d'arsenic possibles.

    Dans le but de protéger leur fœtus en développement, les femmes enceintes peuvent réduire leur exposition alimentaire à l'arsenic en évitant la consommation de riz pendant la grossesse si elles ignorent leur provenance (riz provenant de zones riches en arsenic) et le taux d'arsenic qu'il renferme !

    Truc pour réduire les traces d'arsenic dans le riz

    Un truc simple ou une petite astuce pour réduire la teneur en arsenic de manière significative, consiste à rincer le riz avant la cuisson et à le faire cuire dans une plus grande quantité d'eau.

    Sources :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23008276

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18226075

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3251121/

    http://www.consumerreports.org/content/dam/cro/magazine-articles/

    2012/November/Consumer%20Reports%20Arsenic

    %20in%20Food%20November%202012_1.pdf