• Le Spiritisme et l'Occultisme - Dangereux ou Inoffensifs ?

    Rituel et Magie

    Les adolescents ont toujours porté beaucoup d'intérêt pour les choses mystérieuses.

    Aujourd'hui, l'occultisme et le spiritisme séduisent plus de personnes, les adolescents comme les adultes qu'ils considèrent souvent comme un divertissement attrayant et sans danger.

    Mais est-ce que le spiritisme est vraiment sans danger ? Qu'est-ce que le spiritisme et l'occultisme au juste ? Que disent certains spécialistes sur les séances de spiritisme ? Que pensent certains parents des films ou vidéo occultes ?

    Définitions des mots : Spiritisme et occultisme

    Spiritisme : Croyance en l'existence de créatures immatérielles, de forces surnaturelles, qui habitent dans le monde des esprits. Les séances de spiritisme comprennent la communication avec les morts par le truchement d'un médium, la recherche de présages ou encore la divination (découvrir l'avenir en faisant appel aux esprits).

    Occultisme : Littéralement : 'connaissance de ce qui est caché ' ou 'connaissance du paranormal'. L'occultisme est lié au surnaturel, à l'exploration du monde des esprits par l'astrologie, la divination, la sorcellerie, la magie, la consultation d'une boule de cristal, la consultation d'une planchette oui-ja, le chamanisme, l'interprétation des rêves, la chiromancie, la cartomancie, l'hypnotisme et la numérologie.

    Cette liste n'est évidemment pas exhaustive puisqu'il existe de nombreuses autres pratiques liées à l'occultisme!

    Spiritisme - Point de vue du clergé catholique

    Le Père Francesco Bamonte, a publié un livre intitulé "Je Danni dello Spiritismo" (Les dommages du spiritisme) qui décrit en détail les dommages physiques et psychiques causés par le spiritisme.

    Dans une interview, ce prêtre explique que "les pratiques spirites abusent les gens qui sont à la recherche de la vérité".

    "On espère recevoir des informations réelles sur Dieu, sur l'homme, sur l'au-delà, sur le passé, sur le présent, sur l'avenir ou sur les défunts. Cependant, on entre en contact avec les esprits démoniaques qui prétendent justement être les âmes des morts!"

    Quels sont les principaux dangers du spiritisme ?

    Le Père Francesco Bamonte cite une série de troubles physiques et psychiatriques qui perturbent la vie de ses adeptes ou bien de ses victimes.

    Il mentionne les douleurs d'estomac, les vomissements, l'inappétence, les crises d'épilepsie, l'anxiété et la dépression.

    Cet homme d'église mentionne aussi le fait de ressentir une présence invisible et d'être l'objet d'attaques mystérieuses (gifles, coups et morsures).

    Spiritisme - Point de vue d'un ex-spirite

    Dans le livre intitulé en anglais: 'Ransomed from Darkness', pages 45 à 46, Moriah Noonan, un ancien pratiquant du spiritisme avertit: "Les gens sont souvent venus à nos séances afin de contacter leurs proches décédés. Ce n'est pas ce qu'ils ont vu. La vérité est qu'ils ont fait appel aux démons sans le savoir. Les démons jouent n'importe quel rôle: celui d'un défunt, d'un guide spirituel ou d'une personne familière".

    M. Lamar Keene qui a fréquenté pendant 13 ans les milieux professionnels occultes a écrit que tous les médiums qu'il connaissait ont fini leur vie tragiquement (The Psychic Mafia). Il a avoué que ce milieu baigne dans la tromperie, les rituels sordides, la dépravation, l'ivresse et la dépendance aux narcotiques.

    Il est établi que les personnes impliquées dans des activités occultes commencent tôt ou tard à manifester des anomalies psychiques ou psychologiques.

    Ils entendent des voix, sont témoins d'apparitions d'objets ou de personnes et voient des formes monstrueuses provenant d'une source inconnue.

    Beaucoup tombent dans la dépression ou abusent des boissons alcooliques ou de certains stupéfiants (drogues).

    Popularité de l'occultisme sur les écrans de ciné

    Ces dernières années, l'occultisme et le spiritisme se sont beaucoup popularisés. Livres, films, jeux, dessins animés et émissions télévisées mettent en scène des démons, des vampires, des sorciers ou des phénomènes paranormaux.

    Songez par exemple aux titres de ces succès cinématographiques: "Buffy contre les vampires"; "Harry Potter et les reliques de la mort"; "Phénomènes"; "Paranormal Activity"; "Jeu d'enfant / Chucky"; "Le témoin du mal"; "Jusqu'en Enfer"; "L'apprenti Sorcier"; "Le fantôme de l'opéra"; "L'exorciste"; "Damien, la malédiction". Ces titres de film n'en disent-ils pas long sur leur contenu ?

    Le fait que l'occultisme se soit répandu massivement sur les écrans de cinéma, ne signifie pas pour autant que le danger est inexistant !

    Que pensent certains parents de ces films occultes ? Laissent-ils leurs enfants les regarder comme bon leur semble ?

    " J'ai 3 jeunes garçons. Bien que je ne pratique aucune religion, j'estime de mon devoir de père de protéger mes enfants de l'influence des croyances mystiques, des sectes dangereuses et des phénomènes paranormaux terrorisants en sélectionnant pour eux les films qu'ils peuvent regarder. Je leur explique bien entendu pour quelles raisons le spiritisme représente une menace pour l'être humain." _ MC.

    " Ma fille âgée de 6 ans, insiste parfois pour regarder un dessin animé qui exhibe et encourage la magie. Je lui explique avec simplicité que dans la vie réelle, la magie n'est pas un jeu d'enfant, qu'elle n'est pas toujours bienfaisante et qu'elle cause du tord à beaucoup de personnes innocentes. Je sais de quoi je parle, ayant personnellement grandi dans une famille Haïtienne qui pratiquait le vaudou." _ SL.

     

    Sources :

    http://www.catholic.org/featured/headline.php?ID=467

    http://www.zenit.org/en/articles/spiritualism-and-its-dangers

    http://harrypotterpower.com/vicious.html