• Sport et Grossesse - 8 Exercices Dangereux chez la Femme Enceinte

    Sport et Grossesse

    Vous avez probablement entendu parlé des avantages à faire un peu d'exercice pendant la grossesse.

    Il en résulte un meilleur sommeil, plus de force et d'endurance et une humeur positive. La natation et la promenade sont des exercices vraiment bénéfiques pour le bien-être du bébé.

    Cependant, certains exercices ne sont pas une bonne idée lorsque vous êtes enceinte. Connaître la différence peut vous aider vous et votre bébé en pleine croissance à rester en bonne santé.

    Découvrez les 8 activités physiques dangereuses à éviter pendant la grossesse.

    Les 8 Exercices à Éviter Lorsque Vous Êtes Enceinte

    En fonction de votre poids avant la grossesse, vous pouvez vous attendre à prendre environ 10 à 15 kilos. Émotionnellement et physiquement, le gain de poids n'est pas facile à gérer. Tant que vous suivez un régime alimentaire sain, le gain de poids pendant la grossesse est un signe de bon développement de votre bébé.

    Si vous pratiquiez régulièrement un sport en particulier avant de devenir enceinte, demandez à votre médecin ou sage-femme s'il n'y a pas de danger à poursuivre la même routine.

    Voici quelques activités à éviter pendant la grossesse :

    1) Les sports de contact

    Les sport de contact tels que le football, le basketball et le hockey sur glace représentent de sérieux risques pendant la grossesse puisque les joueurs peuvent tomber sur le ventre. Évitez ces sports surtout après votre premier trimestre, lorsque votre ventre commence à grossir.

    2) Les sports qui reposent sur l'équilibre

    Les risques l'emportent sur les avantages pour ce qui est des activités qui nécessitent beaucoup d'équilibre, comme le ski et l'équitation. Même le cyclisme à l'extérieur peut devenir parfois dangereux à une future maman lorsqu'elle doit s'habituer à équilibrer son bassin compte tenu du poids du fœtus. Après la semaine 12 ou 14, vous pouvez pédaler sur un vélo stationnaire ou d'appartement. Si vous voulez utiliser la bicyclette comme moyen de transport, parlez avec votre médecin pour savoir comment garder votre bébé en toute sécurité.

    3) Les activités excessives

    Même si le sport ou l'activité que vous choisissez de poursuivre ne représente aucun danger pour le fœtus et pour votre propre santé, sachez que vous devez le pratiquer avec modération. En effet, des efforts excessifs peuvent réduire le flux sanguin vers l'utérus. Pendant l'exercice, vous devriez être capable de chanter sans manquer de souffle. Si vous ne le pouvez pas, cela est un signe que vous "poussez" trop fort !

    4) Les activités qui se manifestent par des secousses

    Pendant la grossesse, les ligaments et les articulations sont plus fragiles, raison pour laquelle il faut éviter une activité qui conduit à secouer le corps. Suivre ce conseil tout simple a pour objectif de prévenir le risque de blessures. L'aérobic n'est pas idéal chez une femme enceinte car cette activité peut conduire à des pathologies d'ordre locomoteur.

    5) Exercices + chaleur excessive

    Au cours des jours chauds de l'été, planifiez à l'avance de sorte que vous pouvez pratiquer une activité dans la fraîcheur du matin ou du soir. Cherchez une salle de gym qui dispose de la climatisation. Évitez de pratiquer du yoga chaud (Bikram) par lampes infrarouges pendant que vous êtes enceinte. Assurez-vous que vous buvez beaucoup d'eau.

    6) Activités qui comprennent une position sur le dos

    Le fait de vous coucher sur le dos pendant quelques minutes ne représente aucun danger pour le fœtus. Cependant, puisque votre utérus devient plus lourd, une position longue sur le dos peut couper temporairement la circulation dans vos jambes et vos pieds et diminuer l'apport en oxygène pour votre bébé. Évitez par conséquent, les poses de yoga et toutes autres activités qui font appel à se mettre sur le dos pendant un temps trop long.

    7) Exercices en haute altitude

    Si vous devez vous rendre dans un endroit en altitude pendant que vous êtes enceinte, veillez à ne faire des exercices qu'en deçà de 1800 mètres d'altitude. À titre d'indication, voici les signes de la maladie d'altitude :

    • Maux de tête

    • Nausées

    • Vomissements

    • Fatigue

    • Vertiges

    • Éssoufflement

    8) Plongée sous-marine

    Le changement de pression peut être dangereux pour le bébé que vous portez. La plongée sous-marine avec des bouteilles est donc strictement contre-indiquée pendant toute la durée de votre grossesse. La natation Oui, mais la plongée Non !

    Quand Arrêter Impérativement une Activité Sportive ?

    Le Collège américain des obstétriciens et des gynécologues vous conseille de cesser immédiatement l'exercice que vous êtes en train de faire et de consultez votre professionnel de la santé si vous souffrez de ll'un des symptômes suivants:

    • Saignements vaginaux

    • Essoufflements

    • Étourdissements ou sentiment de faiblesse

    • Mal de tête

    • Douleur à la poitrine

    • Faiblesse musculaire

    • Douleur au mollet (ce qui pourrait indiquer un caillot de sang)

    • Travail prématuré

    • Diminution des mouvements fœtaux

    • Fuite de liquide du vagin

     

    Sources :

    http://www.babycenter.com/404_what-activities-

    should-i-avoid-during-pregnancy_7229.bc

    http://www.webmd.com/baby/exercise-no-nos-pregnant