• Toxicité du Lys | Chat, Chien et Enfant| Fleur de Lys Danger

    Lys tigré

    Il existe de nombreuses variétés de lys (ou lis). Le lys est une plante à bulbe de la famille des liliacées. Ses grandes fleurs majestueuses offrent une diversité de couleurs: jaune, rose, orange, rouge, blanc et même noire ! Les lys asiatiques et orientaux figurent parmi les hybrides les plus cultivés au jardin.

    Si ces fleurs nous attirent par leur beauté, leur parfum mystérieux et leur élégance, il faut savoir cependant qu'elles sont toxiques !

    Certaines espèces du genre Lilium peuvent être mortelles si on les ingère accidentellement.

    Découvrons quels sont les symptômes de l'intoxication du lys chez les humains, les enfants, les chiens et les chats. Que faire et quel traitement suivre dans ce cas ?

    Quelles sont les parties de la plante qui présentent un danger ?

    Toutes les parties de la plante y compris les fleurs, les fruits, les feuilles et le pollen sont considérées comme toxiques. Même la sève contenue dans les feuilles et les tiges du lys peuvent être irritante.

    sève peut causer des brûlures sur la peau ou provoquer des ampoules dans la bouche et dans l'œsophage si vous mâchez et avalez des feuilles de lys.

    Les symptômes de l'intoxication chez les humains

    L'intoxication après ingestion d'une partie de la fleur de lys comprend les signes ou les symptômes suivants :

    • Diarrhée

    • Vomissements

    • Perte d'appétit

    • Somnolence

    • Faiblesse générale.

    Les humains peuvent souffrir de dépression ou avoir une vision flou. Les personnes intoxiquées par cette plante aperçoivent en effet des halos de couleur jaune-vert ou blanc autour des objets.

    La manifestation de la dépression est généralement observée dans les cas plus avancés où il ya eu un surdosage chronique.

    Le danger d'intoxication accidentelle avec cette plante peut toucher davantage les enfants qui jouent dans le jardin.

    En tant que parents, nous devons prendre des mesures pour prévenir ce genre d'accident en veillant à ce que nos enfants ne puissent pas s'approcher des lys ou selon leur âge, en leur expliquant les dangers de jouer avec de telles fleurs.

    Les symptômes de l'intoxication chez le chien

    Les animaux peuvent manifester les mêmes symptômes que les humains.

    Une indication que l'animal a été empoisonné en mangeant cette fleur peut inclure une salivation excessive et la dépression.

    Les chiens et les chats peuvent ressentir des effets pathologiques dus à la toxicité de la plupart des lys. Cependant, le lys tigré est mortel plus chez les chats que chez les chiens.

    Les chiens empoisonnés par cette plante sont susceptibles d'avoir des troubles gastro-intestinaux légers, tandis que les chats peuvent souffrir de sérieux dommages aux reins.

    Les symptômes de l'intoxication chez le chat

    Lorsqu'un chat est intoxiqué par une partie de la plante de lys, la déshydratation et l'insuffisance rénale aiguë et sévère conduiront à la manifestation de troubles nerveux. En absence d'un traitement rapide et adéquat, le chat peut mourir.

    L'ingestion de 2 feuilles seulement peut entrainer la mort. La dose toxique exacte et les toxines précises responsables de lésions rénales sont actuellement inconnues. L'épithélium tubulaire rénale semble être la cible de la toxine. Des études indiquent que c'est la fraction hydrosoluble du lys qui est néphrotoxique.

    Lorsqu'un chat frôle le lys, le pollen de la fleur peut se déposer sur sa fourrure. Plus tard, lorsque le chat fera sa toilette, il ingéra le pollen de lys et s'intoxiquera de cette manière.

    Traitement de l'intoxication provoquée par l'ingestion du lys

    Quand vous soupçonnez qu'une personne (enfant ou adulte) ou un animal (chien,chat,etc.) est été empoisonné par l'ingestion d'une partie de la plante de lys, cherchez immédiatement le service de l'aide médicale.

    N'obligez pas la victime à vomir car cela peut aggraver les symptômes au niveau de la bouche et de l'œsophage. Une fois à l'hôpital ou chez le vétérinaire dans le cas d'un animal, la victime pourra recevoir un traitement spécialisé qui consiste souvent à lui administrer du charbon actif végétal et des liquides intraveineux. Une dialyse péritonéale ou une hémodialyse pourront être nécessaires.

    Dans le cas d'un chat, il faudra que le vétérinaire le traite dans un laps de temps qui n'excède pas 6 heures après l'empoisonnement pour avoir une chance de lui sauver la vie!

     

    Sources :

    http://www.petmd.com/cat/emergency/poisoning-toxicity/e_ct_lily_poisoning

    http://www.cats.org.uk/wolverhampton/news/lethal-lilies

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21147474