• Trichlorure de Phosphore - Utilisation, Dangers et Précautions

    Trichlorure de Phosphore

    Le trichlorure de phosphore de formule chimique: PCl3, est un liquide incolore fumant qui réagit violemment avec l'eau pour libérer de l'acide phosphorique et du chlorure d'hydrogène gazeux (HCl).

    Le PCl3 est un oxydant puissant qui réagit rapidement avec de nombreux composés organiques. Le liquide et ses sous-produits sont à la fois hautement corrosifs pour les yeux, la peau et les muqueuses.

    Quelles sont les utilisations du trichlorure de phosphore dans l'industrie chimique ? Quels effets le PCl3 exerce-t-il sur la santé humaine et l'environnement ? Que faire en cas de contact physique, d'inhalation ou d'ingestion accidentelle avec ce produit chimique ?

    Trichlorure de phosphore - Utilisation Industrielle

    Le trichlorure de phosphore ou PCl3 est un précurseur des molécules suivantes: PCI5, POCI3 et PSCl3, qui sont utilisés dans de nombreuses applications en industrie pour l'élaboration d'herbicides, d' insecticides, des plastifiants (qui ajoutés à un matériau, le rend flexible, résistant et plus facile à manipuler), des additifs pour huiles et des agents ignifuges.

    Par exemple, l'oxydation du trichlorure de phosphore donne du trichlorure de phosphoryle (POCI3), qui est utilisé pour la fabrication de phosphate de triphényle et le phosphate de tricrésyle, qui trouvent une application comme retardateurs de flamme et comme plastifiants pour PVC. Ils sont également utilisés pour fabriquer des insecticides tels que le diazinon. Les phosphonates comprennent l'herbicide glyphosate.

    Le trichlorure de phosphore est le précurseur de la triphénylphosphine pour la réaction de Wittig, et des esters de phosphite qui peuvent être utilisés en tant que produits industriels intermédiaires ou bien utilisés dans la réaction de Horner-Wadsworth-Emmons, les deux méthodes importantes pour la fabrication d'alcènes. Il peut être utilisé pour fabriquer de l'oxyde de trioctylphosphine (TOPO), utilisé comme agent d'extraction.

    Le trichlorure de phosphore est également utilisé directement comme réactif en synthèse organique. Il est utilisé pour convertir des alcools primaires et secondaires en chlorures d'alkyle, ou des acides carboxyliques en chlorures d'acyle, bien que le chlorure de thionyle donne généralement de meilleurs rendements que le PCl3.

    Trichlorure de phosphore - Procédures d'Urgence

    _ Contact avec la peau: Le trichlorure de phosphore provoque de graves brûlures avec une douleur et une rougeur locale. Rincez abondamment la peau brûlée avec de l'eau pendant au moins 15 minutes. Consultez un médecin au besoin. Si les vêtements et les chaussures ont étés éclaboussés avec du trichlorure de phosphore, nettoyez-les soigneusement avant de les réutiliser ou jetez-les.

    Portez des vêtements de protection imperméables, y compris des bottes, des gants, une blouse de laboratoire, un tablier ou unes combinaison pour éviter le contact de la peau.

    _ Contact avec les yeux: Le trichlorure de phosphore provoque des graves brûlures aux yeux. La douleur est vive et une vision floue se manifeste. Des dommages irréversibles peuvent se produire à partir de vapeurs ou du contact de ce liquide. Rincez vos yeux abondamment avec de l'eau pendant au moins 15 minutes. Consultez un médecin immédiatement.

    _ Protection des yeux: Utilisez des lunettes de sécurité si les projections sont possible.

    _ Inhalation: Le trichlorure de phosphore est extrêmement dangereux et destructif pour les tissus des muqueuses et des voies respiratoires supérieures. Les symptômes peuvent inclure une sensation de brûlure, une toux, une respiration sifflante, une laryngite, un essoufflement, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Recherchez à respirer de l'air frais et consultez un médecin immédiatement. L'inhalation peut être mortelle à la suite de spasme, d'œdème du larynx et des bronches et des poumons.

    _ Ingestion: L'ingestion du trichlorure de phosphore provoque une douleur abdominal, des vomissements et des diarrhées. L'ingestion peut être fatale. Ne pas faire vomir. Boire 2 à 3 verres d'eau et consultez immédiatement un médecin.

    _ Exposition chronique au trichlorure de phosphore: Une exposition chronique peut entraîner des dommages au foie, des lésions rénales, des malformations de la mâchoire ou des dents, des troubles sanguins et des pathologies cardiovasculaires

    _ Incendie: En cas d'incendie provoquée par le trichlorure de phosphore, utilisez un extincteur tel que Met-LX (poudre sèche à base de chlorure de sodium ) pour les feux de classe D (feux de métaux), ou étouffez le feu avec du sable sec. N'utilisez surtout pas d'eau, de dioxyde de carbone ou de gaz d'hydrocarbures halogénés.

    _ Déversement: Portez un équipement de protection personnelle puis essayez de couvrir le liquide déversé sur le sol avec du sable. NE PAS UTILISER D'EAU !

    Trichlorure de phosphore - Manipulation et Incompatilité

    _ Manipulation: Au contact de l'eau ou de la chaleur, le PCl3 produit une réaction exothermique qui implique un rejet de gaz acides. Portez des lunettes de sécurité, des gants imperméables et une blouse de laboratoire ignifuge. Évitez tout contact du trichlorure de phosphore avec de l'eau ou de l'humidité. Gardez une réserve de sable sec disponible dans la zone de travail et assurez-vous qu'il y ait un extincteur de classe D immédiatement disponible.

    _ Incompatibilité: Le PCl3 est incompatible avec l'eau, la plupart des réactifs organiques, des réactifs hydratés, des métaux alcalins, des oxydants caustiques, avec le dioxyde de plomb, le fluor, et une grande variété d'autres matériaux.

    Le trichlorure de phosphore oxyde la plupart des métaux de transition, surtout en présence d'humidité.

    _ Chauffage: Ne pas chauffer le trichlorure de phosphore sans confinement adéquat à cause de la production de vapeurs d'acide chlorhydrique et d'acide phosphorique. Cette réaction chimique peut former par décomposition thermique de la phosphine (gaz incolore, inflammable, très toxique, à l'odeur de poisson ou d'ail qui peut agir sur le système nerveux central et les poumons, entraînant un œdème pulmonaire) et des composés diphosphiniques.

    _ Stockage: Conservez le trichlorure de phosphore dans des récipients hermétiquement fermés dans un endroit frais, sec et ventilé, séparés des matières combustibles et des sources de chaleur. Évitez le stockage sur des palettes en bois.

    Les containers de ce produit chimique peuvent être dangereux lorsqu'ils sont vides car ils contiennent des résidus de produits (vapeurs et/ou liquide).

    Le trichlorure de phosphore et Environnement

    Le PCl3 peut être toxique pour la vie aquatique.

     

    Sources :

    http://nj.gov/health/eoh/rtkweb/documents/fs/1530.pdf

    http://cameochemicals.noaa.gov/chemical/4249

    http://www.solvay.us/en/binaries/PSS-Phosphorus-Trichloride-164352.pdf

    http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/a?dbs+hsdb:@term+@DOCNO+1031