• Triclosan et Triclocarban - Dangers de ces substances toxiques

    savon antibactérien

    Le triclosan et triclocarban sont des agents antibactériens amplement utilisées dans les produits cosmétiques, les produits ménagers et les produits industriels.

    La structure chimique du triclosan a des similitudes à la fois avec l'hormone thyroïdienne T4 et avec plusieurs perturbateurs endocrinniens connus (biphényles polychlorés, diéthylstilbestrol, bisphénol A). Quant au triclocarban, cette molécule possède des propriétés chimiques similaires à celles de plusieurs pesticides.

    Pourquoi le triclosan et le triclocarban sont-ils des substances chimiques qui préoccupent les médecins et les défenseurs de l'environnement ?

    Triclosan et triclocarban - Effets sur le corps humain et animal

    Les études animales ont montré que ces substances chimiques peuvent interférer avec les hormones essentielles pour le développement et la fonction normale du cerveau et du système reproducteur.

    Le triclosan est dangereux en ce qu'il agit sur l'organisme en diminuant les taux des hormones de la thyroïde et de la testostérone, ce qui peut entraîner des troubles du comportement, des troubles d'apprentissage et causer même l'infertilité.

    Il a aussi été démontré que le triclocarban augmente artificiellement les effets des hormones sexuelles comme l'œstrogène et la testostérone, ce qui favorise la croissance du cancer du sein et de la prostate.

    En outre, des études en laboratoire indiquent que le triclosan et triclocarban peuvent contribuer à la résistance aux antibiotiques chez les bactéries connues pour causer des infections humaines. La résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé auxquels font face de nombreux pays.

    Dans une étude américaine, on a retrouvé du triclosan dans le lait maternel des femmes qui allaitent et qui utilisent des produits de soins personnels contenant du triclosan.

    Où trouve-t-on du triclosan et le triclocarban ?

    Le triclosan et le triclocarban sont des agents antibactériens utilisés dans un certain nombre de produits ménagers et de soins personnels y compris les cosmétiques, les savons liquides pour les mains, les barres de savon déodorants, les dentifrices, les éponges, les planches à découper ainsi que des chaussures, les serviettes et les vêtements. Ils sont généralement signalés sur la liste des ingrédients de chaque produit commercial.

    Évitez les dangers du triclosan et le triclocarban !

    Évitez tout les produits manufacturés qui mentionnent sur l'étiquette «antibactérien» ou «antimicrobien» et qui contiennent du triclosan ou du triclocarban, tels que certains savons, gels, produits ménagers, dentifrices, cosmétiques et autres produits de soins personnels.

    Évitez d'autres articles qui en contiennent tels que que les planches à découper, les serviettes , les tapis de yoga, les chaussures, les vêtements et les articles de literie.

    Utilisez du savon ordinaire et de l'eau chaude pour un nettoyage efficace et sans danger.

    Utilisez des désinfectants pour les mains à base d'alcool lorsque vous n'avez pas accès à l'eau courante.

     

    Sources :

    http://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/summary/summary.cgi?cid=7547#x395

    http://www.nrdc.org/living/chemicalindex/triclosan.asp