• Vieux réfrigérateur, santé et environnement - Dangers du gaz frigo

    Vieux réfrigérateur

    La prise de conscience mondiale actuelle sur le problème du réchauffement de la planète et de la destruction de la couche d'ozone dans la stratosphère a remis en question certains aspects de notre mode de vie.

    Le réfrigérateur en particulier, a été l'objet de spéculations quant à la nature des dommages qu'il peut causer à l'environnement et aux effets qu'il peut causer sur la santé humaine.

    Un vieux réfrigérateur émet-il des substances polluantes ? Si oui, quelle est l'étendue de ses effets sur l'environnement ? Est-ce que la présence d'un vieux réfrigérateur à la maison est nocif pour la santé humaine ?

    Les vieux réfrigérateur, dangereux oui ou non ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Le réfrigérateur n'est pas directement dangereux pour l'homme, mais il peut affecter effectivement la couche d'ozone. L'ozone est une couche de gaz dans l'atmosphère qui filtre les rayons ultra-violets et nous protège des rayons directs du soleil. Lorsque l'ozone est détruite, les rayons du soleil atteignent directement la surface de la terre et sont responsables du cancer de la peau et d'une multitude d'autres effets sur la santé des yeux et d'autres organes.

    Dans ses fonctions de refroidissement, les réfrigérateurs anciens utilisent des gaz appartenant au groupe des chlorofluorocarbones ou CFC. Les CFC sont utilisés à des fins de refroidissement comme dans le cas des chambres froides, de la climatisation, des parfums et ainsi de suite. Parfum ? Quel est le rapport entre le refroidissement et un parfum me demanderiez-vous peut-être. Lorsque vous vaporisez le contenu d'un parfum, c'est grâce aux chlorofluorocarbones que votre peau ressent la sensation de froid pour un petit moment!

    Pourtant, ces CFC sont parmi les principales causes de la destruction de la couche d'ozone.

    Lorsque les chlorofluorocarbones s'échappent : Danger !

    Les CFC des réfrigérateurs affectent la couche d'ozone quand ils s'échappent du réfrigérateur dans l'atmosphère. Cela arrive surtout au moment d'une réparation. La partie du réfrigérateur qui a souvent besoin de réparation est le compresseur. Le technicien doit manipuler les tubes qui font circuler les gaz de réfrigération (CFC).

    Dans de nombreux pays, la plupart des techniciens coupent tout simplement les tubes de gaz en laissant les CFC s'échapper dans l'atmosphère, avant de les remplir une fois la réparation terminée. C'est de cette façon que les réfrigérateurs finissent par polluer l'atmosphère en participant à la destruction de la couche d'ozone.

    Mais ce n'est pas tout, la plupart des réfrigérateurs bon marché ne sont pas très étanches, de sorte que les gaz s'échappent progressivement dans l'atmosphère jusqu'à ce que la tuyauterie se retrouve vidée de son contenu.

    En principe, les gaz de réfrigération ne sont jamais censés s'échapper et contaminer l'environnement. Les techniciens devraient utiliser un équipement adéquat pour retirer et recharge le gaz sans fuite.

    Lorsque les CFC sont conservés intégralement dans la tuyauterie du réfrigérateur, ils ne présentent aucun danger. Dans ce cadre théorique, ils sont totalement inoffensifs pour l'homme et l'atmosphère.

    Frigo sans CFC : Une solution

    Aujourd'hui la plupart des frigos vendus dans les pays qui ont signé le protocole de Montréal, interdisant l'utilisation des CFC, renferment des hydrocarbures (isobutane ou hydrofluorocarbones - HFC), sans danger pour la couche d'ozone. Un autre inconvénient tout de même: ces hydrocarbures sont de puissants gaz à effet de serre!

     

    Sources :

    http://focus.rw/wp/2007/11/how-dangerous-is-your-fridge/