"Parfois, je sors du lit au milieu de la nuit et j'erre autour dans ma chambre à coucher ou même dans tout l'espace de mon appartement, tout en restant profondément endormi. Et ce n'est pas seulement moi: un enfant sur cinq est somnambule et environ 40% l'ont fait au moins une fois dans leur vie."
Lorsque nous prenons de l'âge, ce trouble de sommeil devient plus rare. Seuls 1 à 2,5 % des adultes sont somnambules!
Certains enfants somnambules s'imaginent fuir d'une situation effrayante. D'autres fouillent calmement et méthodiquement dans les tiroirs et les armoires comme s'il cherchaient quelque chose de précis.
Est-il dangereux de réveiller un enfant ou même un adulte somnambule ? Que dois-je faire si mon enfant est somnambule ?
Somnambulisme et Ondes Cérébrales
Nous ne savons pas précisément pourquoi le cerveau émet des ordres (la marche et/ou la parole) aux somnambules. On pensait auparavant que le sommeil est un processus global impliquant l'ensemble du cerveau. Cependant, des études récentes ont montré que la profondeur du sommeil n'est pas répartie uniformément dans le cerveau.
Une étude récente menée à l'hôpital Niguarda de Milan en Italie a examiné l'activité électroencéphalographique intracérébrale (ondes cérébrales) des personnes sujettes au somnambulisme. Les scientifiques ont constaté que certaines parties du cerveau sont éveillées tandis que d'autres sont profondément endormis. Le somnambulisme est causé par un déséquilibre entre ces deux états.
2 mythes au sujet du somnambulisme
• La caricature du somnambule qui marche comme un zombie avec ses bras tendus tout droit devant lui est un mythe. Par contre, le visage d'une personne somnambule est bel et bien sans expression, ses yeux ouverts ne voient rien. Le somnambule déambule inconsciemment dans la maison en plein milieu de la nuit en faisant appel à sa mémoire.
• Certains prétendent qu'une personne somnambule ne peut jamais se blesser. C'est faux! Lorsqu'elle rencontre des objets peu familiers, elle peut trébucher et se faire très mal. Il est aussi très dangereux qu'un enfant somnambule sorte dans la rue où il y a plus de dangers.
Est-il dangereux de réveiller un somnambule ?
Il est courant d'entendre que le fait de réveiller un somnambule peut être dangereux.
Un somnambule ne risque pas de souffrir d'une crise cardiaque ou de tomber dans un coma si on le réveille. Non! Mais dans la plupart des cas, il n'est pas conseillé de réveiller un enfant somnambule. Pour quelles raisons ?
Si vous réussissez à le réveiller, vous pourriez le désorienter à un point où il se sentira en détresse. Tout le monde a connu ce sentiment de confusion totale lorsque l'alarme vous sort d'un sommeil très profond.
"J'ai eu une fois le choc d'être réveillé par le bruit d'un verre brisé et me suis retrouvé dans la cuisine, pieds nus et entouré par des éclats de verre. Dans un état de somnambulisme, j'avais voulu remplir un verre d'eau et je l'ai choqué malencontreusement contre le robinet!"
Par contre, il y a des situations où il vaut mieux réveiller une personne somnambule. Le Professeur Matthew Walker de la clinique du sommeil de l'University College London Hospital a raconté qu'un de ses patients était sorti de sa maison, qu'il était monté dans sa voiture avec l'intention de la conduire!
Puis il ya eu le cas d'une fille somnambule de 15 ans qui en 2005, a été retrouvée recroquevillée et endormie au sommet d'une grue de 40 mètres de hauteur! Ce sont heureusement des cas exceptionnels!
Que dois-je faire si mon enfant est somnambule ?
Le mieux et le plus simple consiste à reconduire doucement votre enfant au lit afin d'éviter qu'il se blesse. Il restera profondément endormi et ne se souviendra de rien le lendemain.
Si votre enfant somnambule se lève presque toutes les nuits, les spécialistes des troubles de sommeil, conseillent aux parents de noter avec précision l'heure à laquelle l'enfant se lève au cours d'une semaine.
Puis, dans la mesure où l'enfant déambule à la même heure, vous pourriez le réveiller avec douceur une quinzaine de minutes avant ce moment fatidique. Cela permettra de rompre le cycle du sommeil qui abouti à la phase de somnambulisme.
Sources :
https://www.bbc.com/future/article/20120208-it-is-dangerous-to-wake-a-sleepwa
https://www.brainfacts.org/thinking-sensing-and-behaving/sleep/2019/is-it-dangerous-to-wake-a-sleepwalker-101119