L'hypertension artérielle (HTA) ou haute pression sanguine est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par une augmentation trop importante de pression dans les artères, élévation qui se prolonge alors que le sujet est au repos.
Dans l'article intitulé: "Risques de l'Hypertension | 15 Dangers | Tension Élevée", nous avons énuméré les 9 premiers symptômes ou risques associés à une hypertension artérielle non contrôlée.
Nous avons fait référence aux dangers de l'hypertension ou conséquences sur les artères, le cœur et le cerveau.
Découvrez maintenant, les conséquences d'une tension haute sur deux autres types d'organes: les reins et les yeux.
__ Hypertension et Conséquences pour les Reins __
10_ Insuffisance rénale
L'hypertension artérielle est une des causes les plus courantes de l'insuffisance rénale. La tension élevée peut endommager à la fois les grandes artères menant aux reins et aux minuscules vaisseaux sanguins (glomérules) dans les reins.
Les reins ne peuvent plus filtrer efficacement les déchets du sang. En conséquence, des taux toxiques et dangereux de déchets peuvent s'accumuler. Dans cette situation, certains patients nécessitent une dialyse ou une transplantation rénale.
11_ Glomérulosclérose
L'hypertension non corrigée peut générer un autre risque, celui de souffrir de glomérulosclérose. La glomérulosclérose est une pathologie caractérisée par la présence de lésions au niveau des glomérules aboutissant à leur lente destruction.
Les glomérules sont de minuscules grappes de vaisseaux sanguins dans lesquelles les reins filtrent le sang et éliminent dans les urines, les déchets produits par notre organisme. La glomérulosclérose peut conduire à une insuffisance rénale.
12_ Anévrisme de l'artère rénale
Un anévrisme se définie comme la présence d'un renflement dans la paroi d'un vaisseau sanguin. Quand il se produit dans une artère menant au rein, il est appelé: anévrisme de l'artère rénale. Une cause possible de cette maladie rare est l'athérosclérose qui endommage et fragilise la paroi de l'artère.
Avec le temps, une hypertension artérielle chronique non traitée peut exercer une pression dans une artère fragilisée et peut être responsable d'un anévrisme. Les anévrismes peuvent se rompre et provoquer une hémorragie interne mortelle.
__ Hypertension et Conséquences pour les Yeux __
13_ Rétinopathie
L'hypertension artérielle peut endommager les vaisseaux sanguin qui irriguent les rétines et causer une rétinopathie. Cette condition peut conduire à des saignements dans les yeux, une vision floue, double et la perte totale de la vision. Si vous souffrez à la fois du diabète et d'hypertension artérielle, vous êtes exposé à un plus grand risque encore à la 'etimopathie hypertensive.
14_ Choroïdopathie
Les conséquences d'une hypertension artérielle non corrigée peuvent toucher la rétine d'une autre façon différente. Un liquide peut s'accumuler sous la rétine en raison d'une fuite provenant d'un vaisseau sanguin situé sous la rétine. Une forme grave de choroïdopathie s'accompagnent d'un décollement de rétine exsudatif. La choroïdopathie peut entraîner une vision déformée ou dans certains cas des cicatrices qui altère la vision.
15_ Neuropathie optique
L'atteinte oculaire dans l'hypertension artérielle peut concerner le nerf optique (neuropathie optique). L'interruption d'une partie de l'apport vasculaire du nerf optique à l'intérieur de l'œil peut conduire à la destruction de cellules nerveuses et à une perte de vision.
** HTA et d'autres Conséquences
_ La perte osseuse
L'hypertension artérielle peut augmenter la quantité de calcium dans les urines. L'élimination excessive de calcium peut entraîner une perte de la densité osseuse (ostéoporose), qui à son tour peut conduire à des fractures. Le risque est particulièrement augmenté chez les femmes âgées.
Contre-indications et Interactions Médicamenteuses
_ Les troubles du sommeil / L'Apnée obstructive du sommeil
Le syndrome d´apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble du sommeil qui se manifeste par de courtes interruptions de la respiration pendant le sommeil. Les voies respiratoires supérieures se bloquent durant le sommeil.
Il en résulte une étouffement et un ronflement nocturne important, des éveils multiples pendant la nuit et au final une fatigue et des troubles de concentration dans la journée.
On sait maintenant que l'hypertension artérielle peut contribuer à déclencher le syndrome d´apnées obstructives du sommeil. En outre, la privation de sommeil résultant de l'apnée du sommeil peut augmenter la tension artérielle.
Sources :
https://www.webmd.com/hypertension-high-blood-pressure/high-blood-pressure
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/high-blood-pressure/art-20045868