Vous arrive-t-il de passer souvent des nuits blanches. Souffrez-vous d'insomnie ou d'un autre trouble du sommeil ? Les médecins disent que le manque de sommeil conduit à des troubles de l'attention chez les adultes ainsi que des problèmes de croissance et des problèmes de comportement chez les enfants.

Mais ce n'est pas tout ! Le manque de sommeil chronique engendre d'autres conséquences dangereuses pour notre santé. Il affecte également le métabolisme, l'appétit, la pression artérielle, le mécanisme de d'inflammation dans le corps et peut-être même la réponse immunitaire.

Découvrez les 5 conséquences parmi les plus redoutables d'un manque de sommeil chronique :

1. Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Une autre conséquence liée au manque de sommeil concerne le métabolisme. Un sommeil sporadique et irrégulier peut augmenter les taux de sucre dans le sang et ralentir le métabolisme du corps, ce qui augmente le risque d'obésité et de diabète, selon une étude d'avril 2012, publiée dans la revue 'Science Translational Medicine'.

" Il est clair que dormir suffisamment est important pour la santé", a déclaré le neuroscientifique Orfeu Buxton de l'hôpital Brigham and Women de Boston, l'auteur de cette même étude.

Un déficit de sommeil peut aussi conduire à un régime alimentaire déséquilibré. Les résultats d'une autre étude suggèrent qu'à cause du sommeil restreint, les personnes ont tendance à consommer des aliments riches en matières grasses, ce qui accentue les effets de l'obésité et du diabète!

3. Anxiété et Dépression

Bien sûr, les nuits sans sommeil conduisent à des matinées improductives et misérables. Mais le manque chronique de sommeil peut devenir une des causes de l'anxiété et de la dépression, deux troubles graves de l'humeur.

"Les gens se sentent plus anxieux, agités, irritables et moins satisfaits", a déclaré le Dr Mark Dyken, directeur de l'Université des troubles du sommeil à Iowa City. Il a expliqué que le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la carrière et les relations de ceux qui en souffrent. "Ils ont de la difficulté à se concentrer et parfois ils réagissent avec indifférence devant certains évènements importants."

D'après une autre étude américaine (Associated Professional Sleep Societies), l'imagerie cérébrale indique que la privation de sommeil a pour conséquence de stimuler l'activité des centres émotionnels du cerveau. Cette découverte justifie la relation qui existe entre le manque chronique de sommeil et la manifestation de l'anxiété et de la dépression.

4. Cancer

Une autre conséquence d'un manque de sommeil est lié à un risque accru de cancer. Une étude de 2008 publiée dans le 'British Journal of Cancer' a révélé que les femmes qui dormaient moins de six heures par nuit étaient plus susceptibles de développer un cancer du sein, et une étude de 2010 publiée dans la revue 'Cancer' a permis de comprendre que ceux qui dormaient moins de six heures par nuit étaient plus susceptibles de développer des polypes colorectaux, qui peuvent conduire au cancer du côlon.

Les mécanismes biologiques ne sont pas claires, mais le manque de sommeil contribue à augmenter les phénomènes d'inflammation dans le corps et à interférer avec la réponse immunitaire, qui sont des facteurs impliqués dans le développement du cancer.

5. Peau sèche et endommagée

Les cernes et les yeux bouffis sont souvent des indicateurs d'un manque de sommeil. Mais de nouvelles recherches montrent que le manque de sommeil peut avoir des conséquences fâcheuses sur l'état de santé de votre peau en général. Celle-ci se déshydrate et se récupère plus lentement des dommages causés par les UV dangereux du soleil."

Quand notre peau se déshydrate, nous sommes plus enclins à souffrir de l'eczéma et d'autres affections de la peau" a déclaré le Dr Elma Baron, directeur du 'UH Case Medical Center's Skin Study Center'. "Les bons dormeurs ont une meilleure fonction barrière de la peau alors que les personnes qui souffrent de troubles de sommeil perdent plus d'humidité à travers la peau."

La qualité et la durée du sommeil semblent également avoir un impact sur la pigmentation et l'élasticité de la peau, selon le Dr Baron.

Améliorez la qualité et la quantité de sommeil !

Dans une société où la vie est trépidante, obtenir une bonne nuit de sommeil n'est pas chose facile! Mais les experts insistent sur l'importance de planifier de bonnes nuits de sommeil.

Si vous souffrez d'insomnies fréquentes, lisez les 10 trucs et astuces pour s'endormir plus vite.

Sources :

https://abcnews.go.com/Health/health-hazards-linked-lack-sleep/story?id=19717562/