Le saut à l’élastique est un sport extrême qui peut vous donner un incroyable sentiment d’exaltation et de réalisation. C'est un sport réputé pour stresser le corps, peu importe votre niveau de forme physique. Waouh, quelle sensation forte ! Mais, malheureusement, comme tous les sports, certaines personnes ne devraient pas pratiquer le saut à l'élastique. De qui s’agit-il ?
Ci-dessous, nous allons vous expliquer quelles sont les 10 catégories ou groupes de personnes qui devraient s'abstenir de se lancer dans cette aventure et pourquoi ce le saut à l’élastique est une activité sportive particulièrement dangereuse pour elles !
1. LES FEMMES ENCEINTES
Une femme enceinte ne devrait pas pratiquer le saut à l'élastique pour de nombreuses raisons, mais la principale est le risque pour la vie du bébé. Lors du saut à l'élastique, vous êtes attachée à un harnais, et parfois ce harnais entoure vos hanches ou votre poitrine. La pression soudaine du harnais peut provoquer un décollement placentaire, pouvant entraîner une fausse couche ou l‘accouchement d'un enfant mort-né.
Lors du saut à l’élastique, vous ressentirez une série d'oscillations, de torsions, parfois de vrilles, qui mettent beaucoup de stress sur les ligaments. Au cours de la grossesse, ces ligaments sont déjà soumis à une forte pression en raison des changements hormonaux dans le corps qui les font se relâcher, augmentant le risque de blessures graves.
2. LES PERSONNES Souffrant D'HYPERTENSION et DE PROBLÈMES CARDIAQUES
L'objectif des sports extrêmes est de ressentir cette décharge d'adrénaline. Bien que cela soit généralement sûr, cela peut poser problème chez les personnes ayant des problèmes cardiaques ou circulatoires. L'augmentation de l'adrénaline due au saut à l'élastique augmente le risque de palpitations, d'évanouissements et d'arrêts cardiaques chez les personnes sensibles sur le plan cardiovasculaire. Bien que le saut à l'élastique ne soit généralement pas mortel en cas de problème cardiaque, ce n'est pas une bonne idée de le pratiquer !
De plus, si votre cœur ne pompe pas efficacement et que vous avez un trouble de la coagulation, le saut à l'élastique pourrait exercer une force suffisante pour déloger un caillot et l'envoyer directement vers votre cerveau, votre cœur ou vos poumons.
3. LES PERSONNES OBÈSES ou en SURPOIDS
Le poids maximum pour sauter à l’élastique n’est pas universel. Il varie selon les installations (110 – 130 kg). Cependant le fait d’être significativement en surpoids peut poser des problèmes pour pratiquer ce sport extrême.
La capacité des cordes à supporter un poids supérieur à une certaine limite est en jeu, et si vous dépassez cette limite, il y a de fortes chances que les câbles cèdent. Vous pourriez tomber plus bas que prévu. La corde pourrait même se rompre !
Autre facteur à prendre en considération : le harnais doit être adapté. Ainsi, si vous êtes obèse ou en surpoids morbide, vous ne pourrez pas sauter si le harnais ne s'ajuste pas correctement. Un harnais mal ajusté peut causer des blessures graves.
4. LES PERSONNES AYANT UNE BLESSURE AU DOS
Bien qu'il soit généralement admissible pour les personnes ayant des problèmes de dos de participer à des sports extrêmes, cela ne s'applique pas nécessairement au saut à l'élastique. Le rebond du saut ramène violemment le corps vers le haut, ce qui peut exercer beaucoup de stress sur les vertèbres.
De nombreuses blessures liées au saut à l'élastique comprennent des fractures vertébrales, des fractures de compression et des hernies discales. Ces blessures peuvent généralement guérir, mais parfois les dommages sont permanents. Lorsque vous avez déjà une blessure au dos, les dommages causés par le saut à l'élastique peuvent être importants.
5. LES PERSONNES AYANT UNE BLESSURE AU COU
Tout comme les personnes ayant des problèmes de dos devraient éviter le saut à l'élastique, il en va de même pour celles ayant des blessures au cou. Lorsque vous sautez, la force de la gravité sur l'ensemble de votre colonne vertébrale lors du rebond est significative.
Il arrive assez souvent pour une personne en très bonne santé de ressentir une légère douleur au cou après le saut à l'élastique. Lorsqu'il s’agit d’une personne qui souffre habituellement de douleurs au niveau des vertèbres cervicales, le saut à l’élastique peut aggraver les symptômes ! Dans ce cas, mieux vaut s’abstenir de pratique ce sport.
6. LES PERSONNES AYANT RÉCEMMENT SUBI UNE CHIRURGIE
Toute personne qui a subi une intervention chirurgicale au cours des trois derniers mois devrait s'abstenir de faire du saut à l'élastique, quelle que soit la nature de l'intervention.
Le saut exercera une force sur la zone qui a été opérée. La plupart des gens serrent les mâchoires, raidissent leur corps ou ignorent leur position corporelle parce qu'ils sont trop concentrés sur la peur qu'ils ressentent. Cela met un stress excessif sur la zone chirurgicale, que ce soit à cause du harnais, de la force de la gravité ou du maintien de votre corps dans une position inappropriée.
7. LES PERSONNES AYANT CONSOMMÉ BEAUCOUP DE NOURRITURE
Une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre le jour de votre grand saut à l'élastique est de trop manger avant le saut !
Peu importe à quelle fréquence vous avez fait du saut à l'élastique, ce n'est jamais une sensation à laquelle vous vous habituez. La pire sensation est de tomber de 100 mètres d'un pont tout en vomissant la tête en bas, et cela ne semble pas être une expérience amusante. Cela pourrait gâcher votre journée !
Alors, au lieu de prendre un gros steak, des pommes de terre et de la glace avant votre saut, mangez une barre protéinée ou buvez un Shake protéiné avec un morceau de fruit. Une fois que vous avez sauté, vous pouvez manger ou boire tout ce que vous voulez !
8. LES PERSONNES AYANT UNE BLESSURE À LA JAMBE OU À LA CHEVILLE
Un autre groupe de personnes qui devraient éviter le saut à l'élastique sont celles ayant des blessures à la jambe ou à la cheville. Il est préférable de vous abstenir du saut jusqu'à ce que vous soyez complètement guéri(e).
Certains harnais, conçus pour s'enrouler autour de vos chevilles et de vos jambes sont à proscrire dans cette situation. Même si on vous propose de sauter avec un harnais thoracique, évitez de le faire si vous avez une blessure à la cheville ! Il y a toujours un risque d’aggraver la blessure ou d’augmenter la douleur au cours du saut !
9. LES TOUT-PETITS ET JEUNES ENFANTS
La plupart des harnais utilisés ne conviennent pas à un petit enfant.
Le saut à l'élastique a généralement une exigence d'âge, les personnes doivent avoir au moins 14 ou 15 ans avec la permission des parents. Cependant, la plupart des entreprises exigent que les participants aient au moins 18 ans.
10. LES PERSONNES AGÉES
Certaines personnes âgées peuvent vivre l'excitation du saut à l’élastique si elles sont en pleine forme. Cependant, la plupart devraient s’abstenir de pratiquer un tel sport extrême !
Avec l’âge, le corps devient de moins en moins résistant aux blessures. Il est arrivé que des personnes aient eu une hernie discale à cause du saut. Si vous êtes âgé(e) et que vous souhaitez vivre l’expérience unique de faire un saut dans le vide, parlez-en d’abord à votre médecin qui pourra évaluer votre état de santé avant de vous donner éventuellement un certificat médical qui vous autorise à le faire !
Sources :
https://actionsporter.com/who-should-not-do-bungee-jumping/
https://thebucketlistmermaid.com/my-honest-opinion-about-bungee-jumping/
https://www.adventureinyou.com/travel-tips/what-not-to-do-when-bungee-jumping/